Les 43 cafés urbains, organisés par la Corporation de développement communautaire (CDC) Rosemont, sont terminés. Au total, avec les idées reçues sur le portail de l’organisme, ce sont plus de 1200 actions à entreprendre dans le quartier que la CDC a reçu de la part des citoyens-participants. De ce nombre, 17 priorités sont ressorties. Voilà que le 12 mai, l’organisme invite 400 personnes pour choisir sept thèmes à développer au cours des cinq prochaines années dans Rosemont.

C’est au collège de Rosemont que seront décidées lesdites priorités, lors d’une grande journée d’échanges et d’ateliers. Ce Forum social se donne pour mandat de cibler sept actions qui changeront le Rosemont de demain. De plus, deux grandes idées globales seront mises en application, si les participants votent en ce sens le 12 mai, à savoir : la création d’espaces de rencontres et la mise en place d’actions favorisant la mixité sociale.

« On ne s’attendait pas, au départ, quand on a créé les cafés urbains, à ces deux grandes demandes des participants. Les gens veulent occuper le quartier de différentes façons et veulent voir des endroits propices aux discussions et aux rencontres intergénérationnelles ou entre les différentes cultures présentes dans le quartier. On souhaite aller à la rencontre de ceux qui sont différents. On nous a dit que, par méconnaissance ou par crainte de l’autre, des peurs se sont installées chez certains. Il y a là un défi collectif à relever pour les prochaines années », dit le directeur de la CDC Rosemont, Denis Leclerc.

De17 à 7

Diz-sept priorités ont donc été retenues en prévision de ce forum. À la fin de la journée du 12 mai, il ne devrait en rester que sept, qui deviendront alors les actions concrètes à entreprendre dans le quartier. « Ce sont des priorités qui sont locales et ancrées dans la réalité d’ici. Par exemple, beaucoup de participants ont soulevé la problématique du logement abordable et du transport en commun. Ce sont des préoccupations qui sont très fortes dans le quartier. Au bout de la journée, on va pouvoir travailler concrètement des idées et mettre en place pour répondre aux demandes des citoyens », mentionne Rachel Heap-Lalonde, membre de la CDC Rosemont.

– Pour s’inscrire au Forum social de Rosemont du samedi 12 mai et pour connaître les 17 priorités : www.forumsocialrosemont.org

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!