Il ne restait que quelques jours pour octroyer les contrats aux soumissionnaires pour la construction de la future bibliothèque Marc-Favreau sans devoir repasser par un nouveau processus d’appel d’offres. Voilà maintenant qui est fait et que l’arrondissement annonce finalement le début des travaux de construction.

C’est le maire de l’arrondissement qui en a fait l’annonce officiel, lors de la séance du conseil d’arrondissement du lundi 12 mars.

« Au total, on a eu neuf soumissionnaires pour la construction et au regard des neuf soumissions reçues, on s’est rendu compte qu’il y avait un léger dépassement de coût dans tous les cas. Avant d’accepter de donner le contrat, on a donc dû vérifier que les dépassements ne seraient pas assumés que par l’arrondissement. Finalement, 80% seront payés par la Ville et 20% par nous. On peut maintenant confirmer que le contrat est finalement octroyé et que les travaux vont commencer incessamment », laisse savoir François W. Croteau.

C’est donc maintenant officiel : il y aura une bibliothèque Marc-Favreau au 700 boulevard Rosemont, construite au coût de 18 M$. Le délai dans l’attribution du contrat de construction repoussera cependant son ouverture à l’année 2014, alors qu’au tout début du projet, on parlait d’une ouverture possible en … 2012.

Reste maintenant à savoir qui financera le budget récurrent nécessaire au bon fonctionnement de l’endroit, évalué à environ 3 M$ par année. Actuellement, la Ville de Montréal et l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie n’arrivent pas à s’entendre sur cette question. « Nous avons parlé de ce dossier avec Michael Applebaum, le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, lors de sa tournée dans les arrondissement. On va attendre ses recommandations de juin avant de commenter la situation. Je demeure convaincu que nous arriverons à une solution gagnante pour tous », mentionne le maire de RPP.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!