Après une hausse qui touchait les familles en 2010, l’Espace pour la vie augmentera de façon significative les prix d’entrée de ses institutions scientifiques en 2012 pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

Selon les chiffres obtenus auprès de Vision Montréal, la passe annuelle pour avoir accès au Jardin botanique, l’Insectarium et le Biodôme passera de 15,75 $ à 28 $. Il s’agit d’une augmentation de 78 %. Le forfait Nature, lui, passera de 11 $ à 18 $, soit une augmentation de 64 %.

« Pouvoir visiter les installations de la Ville de Montréal, c’est souvent ce qui permet aux aînés de briser l’isolement et de sortir de leur résidence. En augmentant les tarifs de manière aussi importante, plusieurs d’entre eux n’auront plus les moyens de s’offrir de telles sorties! Cette décision aura un impact direct sur la qualité de vie des personnes âgées qui visitent nos installations », a souligné par voie de communiqué Pierre Lampron, conseiller du district du Vieux-Rosemont.

Pour la conseillère de Marie-Victorin, Élaine Ayotte, « les personnes de 65 ans et plus sont certainement celles qui ont le plus d’occasions d’utiliser les installations de la Ville de Montréal et ce sont elles qui devront essuyer une forte augmentation des tarifs pour y accéder. »

Geste non-politique

Même si la hausse des ces tarifs doit être approuvée par le conseil exécutif de la Ville de Montréal, le directeur de l’Espace pour la vie affirme qu’il ne s’agit pas là d’un geste politique de la part de l’administration Tremblay, mais plutôt d’une réponse positive à la demande même de l’organisme.

« On a demandé cette nouvelle grille tarifaire pour ajuster les inégalités entre ce groupe – les personnes de 65 ans et plus – et celui des étudiants, notamment, dit Charles-Mathieu Brunelle. On le fait aussi pour continuer à remplir notre mandat de recherche, de conservation, d’offre de services et d’animation qui nous caractérise. Malgré cette augmentation, il est important de comprendre que nos installations, de calibre international rappelons-le, restent accessibles et concurrentielles. On est tout de même moins cher que le Musée des beaux-arts de Montréal et que le Musée de Pointe-à-Callière.

« Par ce changement de prix, poursuit-il, on ne cherche pas à baisser la fréquentation de nos installations, ni à irriter un groupe en particulier. On pense que c’est une hausse tout à fait raisonnable. »

Au regard des nouveaux tarifs, M. Brunelle affirme qu’« il en coûte tout de même 30 % de moins à un Montréalais pour visiter les installations qu’à un visiteur provenant de l’extérieur de l’île ».

Tarifs pour les 65 ans et plus

– Passe annuelle pour l’Espace pour la vie (Jardin botanique, Insectarium et Biodôme) :15,75 $ en 2011; 28 $ en 2012.

– Forfait nature (Accès au Jardin botanique, à l’Insectarium et au Biodôme) : 11 $ en 2011; 18 $ en 2012.

– Droit d’entrée individuel au Biodôme en 2011: 5,50 $ en basse saison, 6,50 $ en haute, avec la carte Accès Montréal. En 2012, toujours avec la carte : 8 $ en basse saison et 10 $ en haute.

(Source : Vision Montréal)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!