isabelle bergeron L'Espace La Risée, le nouveau théâtre du quartier? C'est ce que souhaitent les administratrices de l'endroit.
Il y aura dix ans l’an prochain que L’Espace La Risée est ouverte au public. Dès octobre, une première programmation « officielle » sera présentée dans cette salle fraîchement rénovée et située au coin de Bélanger et de Normanville. Un pas de plus pour faire de ce lieu « LE » théâtre du quartier Rosemont – La Petite-Patrie, comme le souhaite celles qui gèrent l’endroit.

« Nous espérons effectivement que l’Espace La Risée devienne le théâtre du quartier. Il n’y en a pas de ce genre dans Rosemont – La Petite-Patrie et on pense qu’avec toute l’activité culturelle qui existe ici, le nombre d’artistes de tous les domaines, il en faut un. On a l’espérance de le devenir pour les citoyens du secteur », lance Marie-Ève Charbonneau, secrétaire au conseil d’administration de l’Espace La Risée.

Pour qu’un jour ce rêve devienne réalité, il fallait d’abord rénover l’endroit. Ce qui a été fait au cours des derniers mois, via l’aide de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Rosemont – La Petite-Patrie et la Caisse Desjardins De Lorimier-Villeray.

En plus de pouvoir compter sur un montant substantiel pour remettre au goût du jour la salle de spectacle qui compte maintenant 80 places (achat de nouvelles chaises, tables, tabouret; remise à neuf du bar; refonte du plafond et des murs; pose d’une nouvelle tapisserie; achat d’équipements scéniques), les femmes des Productions Drôle de Monde, organisme qui est derrière la gestion de l’Espace La Risée, ont mis en place un plan de visibilité et une programmation comptant sept spectacles. Objectif: être connu et reconnu non seulement des gens du milieu du théâtre, mais aussi d’un public plus vaste.

« On n’a pas la prétention de vouloir devenir une maison de la culture ou même de se trouver dans le même créneau de diffuseur de spectacles, mais en même temps, on veut donner une offre culturelle intéressante aux citoyens du quartier, pour qu’ils s’approprient l’endroit et en fassent leur lieu de rendez-vous théâtral. Le message est de dire qu’on n’a pas forcément besoin d’aller au centre-ville pour voir des bonnes pièces; ils peuvent venir ici. Notre priorité est donc de faire découvrir le théâtre au travers de notre programmation et des autres spectacles qui y seront présentés lors des prochains mois », explique Mme Charbonneau.

En plus des sept spectacles à l’affiche du 9 octobre au 18 mai 2013, l’endroit peut en effet être loué par des artistes émergents qui veulent se faire connaitre et se produire devant un public.

« On veut voir s’établir une clientèle régulière. Pour cela, il nous fallait un endroit tout beau et rénové et une bonne programmation. On veut maintenant que les gens en fassent leur théâtre de quartier, le théâtre de Rosemont – La Petite-Patrie. »

– Pour découvrir l’Espace la Risée et connaitre la programmation: http://droledemonde.com/.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!