Insertech Angus est une entreprise d’économie sociale en insertion, qui exerce dans le domaine de l’informatique. >(Photo courtoisie)
Insertech Angus a reçu une récompense lors de la 6e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal au Marché Bonsecours.

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et la Ville de Montréal ont décerné à l’entreprise d’insertion et d’économie sociale Insertech Angus le prix dans la Catégorie Organismes à but non lucratif / associations et regroupements, pour son projet intitulé « DÉDUIRre : pour une consommation responsable en informatique ». Le Gala rassemblait plus de 500 acteurs montréalais, issus des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire. Le jury, composé d’experts en développement durable, a sélectionné les projets les plus novateurs et bénéfiques pour l’environnement et la société.

Insertech a lancé en 2011 sa solution de récupération appelée DÉDUIRre (DÉveloppement DUrable par l’Insertion sociale, le Réemploi informatique et le recyclage écologique). Insertech offre des services professionnels de récupération aux entreprises, en favorisant le réemploi maximal de leurs équipements au bénéfice de la communauté, une solution beaucoup plus écologique que l’envoi direct au recyclage.

DÉDUIRre prône aussi une informatique plus « verte » pour les citoyens, par des services spécialisés de réparation des ordinateurs, portables et écrans et de la formation à une meilleure utilisation. Le projet primé répond aux plus hauts standards environnementaux et sociaux et s’inscrit dans la démarche de développement durable de l’entreprise.

Selon Agnès Beaulieu, directrice générale d’Insertech, « DÉDUIRre est actuellement à Montréal la seule solution de récupération informatique qui soit à la fois professionnelle, écologique et socialement profitable. Nous espérons que cette reconnaissance convaincra encore plus d’entreprises montréalaises de nous fournir leurs équipements informatiques inutilisés pour que nous leur donnions une seconde vie. Nous souhaitons aussi inciter les citoyens à privilégier nos services de réparation pour éviter la fabrication inutile de nouveaux appareils, très dommageable pour l’environnement. »

Depuis 1998, Insertech a reconditionné et réemployé 60 000 ordinateurs dans son atelier-boutique du Technopôle Angus et formé 600 jeunes adultes en difficulté. Membre du Collectif des entreprises d’insertion du Québec, Insertech est carboneutre et certifiée ISO 14001. L’entreprise à vocation sociale a remporté un Phénix de l’environnement 2009 en gestion des matières résiduelles et le Prix de l’économie sociale de Montréal en 2011dans la catégorie Rayonnement international. (P.B.)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!