Soutenez

La place Michel-Brault, bientôt dans Rosemont

L’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie nommera prochainement une place en l’honneur de Michel Brault, le cinéaste montréalais, mort l’an dernier.

La recommandation a été faite par le comité exécutif de la Ville de Montréal, fin septembre. Elle a été appuyée par Érika Duchesne, conseillère du Vieux-Rosemont, lors du dernier conseil municipal de Montréal, fin octobre.

C’est en effet dans son district qu’une place sera nommée en l’honneur du cinéaste Michel Brault. Elle se situera près de la rue Molson, entre le boulevard Saint-Joseph Est et la place Pierre-Falardeau.

Le maire, François Croteau, a confirmé l’information sur son compte Twitter, précisant qu’une rue pourrait également recevoir le nom du célèbre montréalais.

Un monument de la culture québécoise

Le nom de Michel Brault apparaît au générique de près de 200 productions cinématographiques.

Le Montréalais a, entre autres, participé comme réalisateur ou directeur de la photographie, à quatre des dix meilleurs films canadiens.

Entré à l’Office national du film du Canada comme caméraman pour quelques épisodes de la série «Candid Eye», il tournera une quarantaine de courts et moyens métrages, avec comme partenaires, Claude Jutra, Jacques Giraldeau, Fernand Dansereau, Louis-Georges Carrier, Claude Fournier ou encore Gilles Groulx. C’est avec ce dernier qu’il co-réalise en 1958, «Les raquetteurs».

Michel Brault a reçu plusieurs récompenses, dont le Prix Jutra-Hommage en 2005.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.