Soutenez

Créer un «Jardin pour tous»

Photo: Archives Métro

Imaginer un jardin avec tous les citoyens de Rosemont, c’est le projet que lance un collectif, qui rassemble plusieurs organismes et institutions, dont la première rencontre se tiendra, le mercredi, 26 novembre, au Centre Rosemont.

Le futur «Jardin pour tous» va prendre place sur le terrain de la bibliothèque de Rosemont, prêté pour l’occasion par l’arrondissement. «On veut faire rêver les gens, lance Chloé Dodinot, directrice de l’éco-quartier de Rosemont–La Patrie-Patrie. Ce jardin va être comme un gros bac à sable où ils vont pouvoir jouer.»

Depuis plusieurs années les résidents de Rosemont se mobilisent pour améliorer la qualité de vie de leur quartier. Verdissement des ruelles, plantation de légumes dans l’espace public et organisation d’éco-fête sont autant d’initiatives qui ont vu le jour dans l’arrondissement. Concernant le jardin, les jalons du projet, le premier du genre, ne sont pas encore posés. «On veut mettre le moins de règles possible pour le moment. On souhaite que les citoyens s’investissent et apportent leurs idées, que ce soit pour un jardin avec un mélange de fleurs, un grand potager ou toute autre envie», explique Mme Dodinot.

En concurrence avec les jardins communautaires?
Ce nouveau projet viendrait-il faire de l’ombre aux jardins communautaires de l’arrondissement au moment où l’avenir de celui Du Carrefour est plus que compromis? «Ce n’est pas du tout notre volonté, répond la directrice de l’éco-quartier. Si la majorité des gens émettent le souhait de faire un jardin communautaire, on pourra peut-être faire une demande en ce sens à l’arrondissement, mais nous ne sommes pas du tout dans une optique de créer différentes parcelles».

Une fois le projet défini, deux autres rencontres avec les citoyens sont prévues, début 2015. Un comité de citoyens sera ensuite formé pour assurer la gestion du terrain. Le collectif du «jardin pour tous» espère inaugurer l’endroit en juin prochain.

Les citoyens intéressés sont invités, le mercredi 26 novembre, à 18h30 au centre Rosemont (6100, 9e Avenue). On s’inscrit à secretariat@soder.qc.ca ou par téléphone, au 514 727-6775.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.