Soutenez

Pas d’application «Info-Neige» dans Rosemont–La Petite-Patrie

Photo: Yves Provencher/Métro

Les citoyens de Rosemont–La Petite-Patrie ne pourront pas bénéficier de l’ application «Info-Neige» , l’une des nouvelles plateformes lancées par la Ville de Montréal pour faciliter ses opérations de déneigement.

L’application mobile «Info-Neige» permet désormais aux citoyens de plusieurs arrondissements de savoir s’ils doivent déplacer ou non leur automobile avant une opération de déneigement. Selon la Ville-centre, elle permettra de diminuer, en partie, les 33 000 remorquages réalisés chaque année pendant l’hiver.

Plusieurs résidents de Rosemont–La Petite-Patrie se sont déjà étonnés de ne pas faire partie du projet-pilote.

La Ville-centre précise que trois critères ont permis de sélectionner les cinq premiers arrondissements: le nombre élevé de remorquages, la densité de déplacements et des méthodes de travail compatibles. «Les cinq arrondissements retenus comptent pour plus de 60% des remorquages en période de chargement, indique Philippe Sabourin, aux communications de la Ville de Montréal. Maintenant, il s’agit d’un projet-pilote. Les autres arrondissements profiteront des avancées technologiques pour les prochaines saisons hivernales.»

Il précise que l’application a été développée «dans un délai très serré et devait être testée à plus petite échelle avant un déploiement d’envergure».

L’arrondissement n’a pas été consulté
Le maire de Rosemont–La Petite-Patrie est surpris de ne pas faire partie du projet. «Nous n’avons pas été consultés. Personne ne nous a approché. Si tel avait été le cas, nous aurions participé immédiatement. L’arrondissement est reconnu pour ses opérations de déneigement», plaide l’élu de Projet Montréal.

Pour sa part, Marc-André Gadoury, conseiller d’Étienne-Desmarteau et leader de l’Opposition officielle à la Ville-centre, trouve l’idée «intéressante», mais n’est pas convaincu que l’application donnera les résultats escomptés. «Je serais surpris qu’il y ait un si grand changement dans le nombre de remorquages annuels», lance-t-il.

Notons également que l’autre système «intelligent», «SIT-Neige», vient d’être implanté et doit donner, en temps réel, une vue d’ensemble des opérations de chargement de neige. À terme, un dispositif de localisation GPS sera installé sur tous les camions et les souffleuses. «Ce système va nous permettre de suivre quasiment au mètre cube la neige transportée, estime la vice-présidente du comité exécutif, Anie Samson. Il va aussi nous permettre d’être beaucoup plus efficaces et de mieux planifier nos déneigements.»

Huit arrondissements en bénéficient dont celui de Rosemont–La Petite-Patrie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.