Soutenez

Pas d’Érablière urbaine en 2015 dans Rosemont–La Petite-Patrie

Photo: Archives TC Media

Une «année blanche» se profile à l’horizon pour la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER). Organisatrice de plusieurs festivités, la SODER ne pourra pas assumer la tenue de l’Érablière urbaine en mars prochain, en raison de restrictions financières.

L’organisme avait d’ailleurs laissé planer un doute après le vote du budget de fonctionnement 2015 de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Rappelons que les budgets de l’Éco-quartier et de Tandem ont été respectivement amputés de 25% et 55% pour 2015.

«Les projets des trois dernières années ont été faits à même les surplus budgétaires, explique Frédéric Bourrely, directeur de la SODER. Avec ces coupes, nous ne pourrons pas porter seuls ces festivités.»

La Fête des aînés, prévue au mois de juin, et l’Éco-fête, organisée en septembre, sont encore en sursis. Mais, l’Érablière urbaine, prévue initialement au mois de mars au parc Molson, est déjà rayée de la carte.

«Nous allons commencer à rencontrer les partenaires du milieu au mois de janvier pour discuter de tout cela. Organiser un tel évènement en si peu de temps me paraît impossible», souligne M. Bourrely.

Dire «non» à ces disparitions
Au dernier conseil d’arrondissement, des représentants du Comité vert de Rosemont ont interpellé le maire sur cette question. «Nous demandons à l’arrondissement de faire tout en son pouvoir pour assurer la survie de ces trois évènements», a dit, dans un plaidoyer, Laurie McLaughlin.

En réponse, le maire François Croteau, a indiqué que son administration pourrait venir en appui à la SODER pour l’organisation et la recherche de financement externe.

Il a tenu à souligner «le travail exceptionnel» fait par l’organisme et a rappelé qu’il s’agissait d’un «excellent partenaire».

Cependant, l’élu de Projet Montréal a pelleté le problème dans la cour de la Ville-centre. «La décision de réduire le budget est directement liée aux coupes de Denis Coderre. Si le contexte avait été différent, nous n’aurions certainement pas pris cette décision», a-t-il conclu.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.