Soutenez

Temps des Fêtes: attention aux fraudes et aux vols!

Le magasinage du temps des Fêtes est un moment propice pour les fraudes et les vols. Le poste de quartier (PDQ) 44 dans Rosemont, rappelle que les citoyens doivent redoubler de vigilance.

«Souvent, les malfaiteurs agissent en groupe au moment de la transaction avec une carte de débit. Il se positionne de manière à voir le numéro d’identification personnel (NIP) ou à filmer le détenteur de la carte à l’aide de son téléphone cellulaire. Ensuite, il détourne l’attention pour voler le portefeuille de la personne», expliquent les policiers du PDQ 44.

Pour éviter bien des mésaventures, il est conseillé de choisir un guichet bien éclairé et achalandé. «Si vous vous sentez observé, revenez plus tard. Surtout, mémorisez votre NIP et ne l’inscrivez nulle part. Prenez votre argent rapidement, sans le compter et refusez toute forme d’aide pour vos transactions», ajoute le PDQ 44, qui recommande également d’utiliser les services au comptoir, au besoin.

Vols à la tire
Les policiers de Rosemont ont dressé la liste des lieux à risque où sont généralement commis des vols à la tire, soit des objets dans les sacoches ou directement dans les poches des gens.

Marchés publics, files d’attente, feux de circulation, escaliers roulants, heures de pointe dans les transports en commun, foires alimentaires, grands stationnements publics sont quelques-uns des endroits dont il faut se méfier.

Pour diminuer les risques d’en être victime, les policiers conseillent de «toujours porter son sac à main près de soi, à l’avant, de s’assurer que toutes les pochettes soient bien fermées, de ranger son argent dans un endroit difficilement accessible et de séparer ses cartes de crédit».

Le PDQ 44 rappelle également qu’il vaut mieux «préparer son argent avant de monter dans l’autobus ou d’entrer dans le métro, afin d’éviter d’ouvrir son sac ou son portefeuille en public».

«Il faut particulièrement être vigilant et éviter d’exposer inutilement les appareils électroniques personnels. De plus, le fait d’écouter de la musique très forte empêche souvent de voir venir le danger. Mieux vaut s’assurer d’être en mesure d’entendre les bruits extérieurs et d’être attentif aux comportements douteux», concluent les policiers.

Il est possible de transmettre anonymement de l’information sur ce type de crime ou tout autre crime à Info-Crime au 514 393-1133.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.