Soutenez

«Sessions trad» au parc Maisonneuve

Photo: Archives TC Media

Après la place Shamrock cet été, c’est au tour du parc Maisonneuve d’accueillir les «sessions trad». Cet événement, organisé par le Regroupement arts et culture de Rosemont–La Petite-Patrie (RACRPP), propose aux musiciens professionnels et amateurs de jouer ensemble pendant quelques heures, le dimanche.

Ces séances publiques de «jam» ont débuté au mois de juillet dans La Petite-Patrie. «L’idée est venue de Catherine Planet, une joueuse de musique traditionnelle qui souhaitait créer un événement au parc Maisonneuve», explique Vincent Magnat, du Regroupement arts et culture de Rosemont–La Petite-Patrie (RACRPP).

Le principe reste le même, deux musiciens hôtes ouvrent le bal et ceux qui le souhaitent peuvent entrer dans la danse pour jouer des airs traditionnels de musique québécoise.

Harmonica, guitare, violon, les participants sont invités à apporter leurs instruments. «On en voit de toutes sortes. Cet été, il y avait généralement une vingtaine de musiciens qui jouaient ensemble», raconte M. Magnat.

Faire rayonner la musique traditionnelle
Avec cette initiative, le RACRPP souhaite promouvoir le rayonnement des artistes locaux, mais aussi offrir aux citoyens une autre façon de «venir à la rencontre de la musique traditionnelle».

«Il ne faut pas perdre cette tradition. C’est une musique qui est très appréciée et rassembleuse, indique M. Magnat. L’idée est de l’amener dans des lieux publics pour que les citoyens puissent la découvrir autrement.»

Les musiciens confirmés et amateurs ainsi que les mélomanes et les curieux ont rendez-vous au chalet du parc Maisonneuve, depuis le dimanche 28 décembre, à 13h. Ces séances dominicales se poursuivront jusqu’au 1er février prochain inclusivement.

Plus d’une centaine de personnes sont attendues chaque fois.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.