Soutenez

Jean-François Lisée abandonne la course à la chefferie du PQ

Photo: Hugo Lorini/TC Media

Jean-François Lisée se retire de la course à la direction du Parti québécois (PQ). Le député péquiste de Rosemont l’a annoncé lors d’une conférence de presse tenue vendredi, au siège du PQ à Montréal. Pour lui, les jeux sont déjà faits et Pierre Karl Péladeau sera le grand gagnant.

«C’est avec regrets que je ne déposerai pas mon bulletin de candidature pour la chefferie du Part québécois», a annoncé M. Lisée, entouré de quelques-uns de ses militants et de son équipe de campagne.

Avant même de faire son entrée officielle dans la course à la succession de Pauline Marois, le député péquiste a choisi de renoncer. «Techniquement, la course n’est pas encore commencée, mais politiquement, elle est déjà terminée», a-t-il concédé.

Un député résigné
Le porte-parole de l’opposition officielle pour la Métropole avait analysé les sondages pendant ses vacances des fêtes.

Il a finalement pris la décision de se retirer, jeudi soir, entouré de son équipe de campagne. Une décision prise entre «tristesse, larmes, quelques bonnes bouteilles et surtout beaucoup de lucidité», a-t-il souligné, estimant que rien n’empêcherait le député de Saint-Jérôme, Pierre Karl Péladeau de remporter la course à la direction du parti.

«Nous avons étudié tous les scénarios possibles et aucun n’indique un renversement de la tendance. Le PQ veut vivre son moment PKP jusqu’au bout, il faut l’accepter», a-t-il lâché.

«À quoi bon. C’est quoi l’objectif, que je dise que l’on a une chance alors que je ne le crois pas?» – Jean-François Lisée.

«Pas de ralliement»
Questionné à savoir s’il se ralliait à M. Péladeau ou un autre candidat, M. Lisée a répondu que sa décision n’était pas une preuve de «ralliement ni de cautionnement», mais qu’il se joindrait à PKP, lorsqu’il deviendrait le nouveau chef du PQ.

Jean-François Lisée a appelé plusieurs de ses collègues vendredi matin pour leur annoncer sa décision et a eu une conversation «courtoise» avec PKP.

Le député de Saint-Jérôme a d’ailleurs écrit sur sa page Facebook, un message adressé à son collègue, réitérant son «souhait le plus profond de continuer à travailler ensemble dans la poursuite de la mission de celles et ceux qui les ont précédés, afin d’atteindre leur objectif ultime de faire du Québec, un pays».

Et maintenant?
Quant à son avenir politique, M. Lisée a indiqué qu’il allait continuer de faire «ce pour quoi il est payé».

«Je suis député de Rosemont, je vais continuer à être un bon député et à jouer mon rôle d’opposition à l’Assemblée nationale. Plusieurs de mes collègues ne sont pas d’accord avec mon analyse et ma décision, mais seul l’avenir nous le dira.»

Le péquiste a souligné cependant que sa décision n’avait rien à voir avec des objectifs qui n’avaient pas été atteints.

Il a précisé avoir rempli toutes les conditions pour déposer son bulletin, soit récolter 2000 signatures à travers 50 circonscriptions et amasser 10 000$. Un montant qu’il ne remboursera pas puisqu’il lui faut aller chercher à nouveau 10 000$ pour rentrer dans ses frais de campagnes, a-t-on appris.

Le départ de M. Lisée laisse donc cinq candidats en lice pour la course à la chefferie, soit les candidats Pierre Céré, Bernard Drainville, Alexandre Cloutier, Pierre Karl Péladeau et Martine Ouellet.

À lire également:

– Jean-François Lisée obtient ses 2000 signatures

– Pierre Karl Péladeau pose ses valises dans Rosemont–La Petite-Patrie

– Chefferie du PQ: Jean-François Lisée se ralliera au vainqueur

Jean-François Lisée brigue la chefferie du Parti québécois

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.