Soutenez

Un incendie fait 125 000$ de dégâts dans Rosemont

Un incendie s’est déclenché, mardi, à 11h, dans un logement situé au-dessus d’un commerce, rue Dandurand, au coin de la 8e Avenue.

«Le feu a pris naissance dans une sécheuse au 2e étage. Une personne y avait mis des chiffons imbibés d’huile de massage et avait ensuite quitté les lieux. Il y a eu une combustion spontanée», a expliqué Stéphane Corriveau, chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).

Le bâtiment adjacent a été légèrement touché.

Quatre personnes ont dû être évacuées et prises en charge par la Croix-Rouge pour être relogées.

Au total, 13 véhicules du SIM ont été mobilisés sur les lieux.

Lors de l’intervention, un pompier a été blessé au dos après une chute. «Il a été transporté à l’hôpital pour des vérifications. Son état est stable», a précisé M. Corriveau.

Le Service de police de la Ville de Montréal était sur place pour gérer la circulation, qui a été fermée quelques heures, rue Dandurand, entre les 5e et 9e Avenues.

L’incendie a causé des dégâts évalués à 125 000$.

Attention à la combustion spontanée
«Il y a beaucoup de méconnaissance au sujet de la combustion spontanée, explique Louise Desrosiers, chef de section au SIM. Dans le cas de l’incendie, rue Dandurand, tous les éléments étaient réunis: l’huile a joué le rôle de carburant et mélangée à l’oxygène et la chaleur présents dans la sécheuse, le feu a pris.»

Mme Desrosiers indique que ce phénomène était assez présent, il y a plusieurs années à Montréal, lorsque l’huile de lin était utilisée pour lustrer le bois.

«Ce n’est pas la première cause d’incendie, mais il faut rester vigilant. Il ne faut jamais mettre un linge souillé dans le sèche-linge. Il convient de s’assurer également que le linge a été correctement lavé et peut-être le laisser sécher à l’air libre», ajoute Mme Desrosiers.

Elle recommande également de veiller à l’entretien de son appareil. «Il ne faut pas oublier de nettoyer le tuyau d’évacuation et le filtre, de s’assurer à ne pas obstruer l’évent qui sert à évacuer l’air chaud et surtout ne jamais laisser le sèche-linge en activité quand on quitte la maison ou lorsque l’on va dormir.»

Enfin, le SIM rappelle l’importance d’avoir un avertisseur de fumée fonctionnel.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.