Soutenez

Un chargement de neige au ralenti pour cause de tuyaux gelés

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Un cinquième chargement de neige a débuté mercredi soir dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.

Cette décision, prise pour l’ensemble de Montréal par l’administration centrale, est jugée «irresponsable» par le maire rosemontois, François Croteau, qui estime que les efforts devraient se concentrer uniquement sur le dégel des tuyaux.

M. Croteau ne comprend pas la décision du maire Coderre de déclencher des opérations de déneigement.

«Après le redoux de ces derniers jours, on compte 12 cm de neige accumulés depuis le dernier chargement de neige. Nos trottoirs et tous nos débarcadères sont parfaitement déneigés présentement et face à la crise majeure des conduites gelées, il aurait été sage de mettre en place un chargement partiel», lance-t-il.

Questionné sur les amas de neige accumulée et la difficulté de stationnement, le maire ne voit pas de problème majeur.

«J’ai fait le tour de l’arrondissement et je ne constate pas cela. Au contraire, je pense que les résidents n’ont pas de difficultés à rouler sur le peu de neige. De toute façon, le dégel des conduites doit être priorisé, contrairement au stationnement sur rue», estime-t-il.

Denis Coderre se justifie
Interpellé sur sa décision, le maire Denis Coderre estime que les deux opérations peuvent se tenir en même temps.

«J’ai demandé à ce qu’on soit pragmatique. Évidemment, la priorité, c’est ceux qui n’ont pas d’eau. Maintenant, dans la plupart des cas, ce sont des entreprises privées qui gèrent cela et on a fait une demande à travers le Québec pour s’assurer qu’on ait plus de monde», réplique-t-il, précisant qu’il a demandé à ce que le chargement de neige se fasse de «façon intelligente».

Mais M. Croteau ne l’entend pas de cette oreille. «Nous allons devoir diminuer nos effectifs qui travaillent sur les conduites gelées pour réaliser les opérations de chargement, qui vont aussi se faire au ralenti. C’est diviser nos forces», note-t-il.

Priorité au dégel des tuyaux
Le gel des conduites d’eau paralyse l’arrondissement depuis plus de deux semaines.

Jusqu’à maintenant, 152 aqueducs ont été dégelés, mais 84 interventions restent à faire, dont quatre cas qui se sont ajoutés mardi.

«On fait face à une situation de crise exceptionnelle avec de nouveaux cas qui se présentent chaque jour. Ce chargement est une décision irresponsable», lâche M. Croteau.

Rappelons que le budget lié aux opérations de déneigement est établi autour de 3M$ dans l’arrondissement. Une enveloppe prévue habituellement pour cinq à six chargements.

«Si nous avons d’autres chargements de neige à faire d’ici la fin de l’hiver, il va falloir compter avec des dépassements de coûts exceptionnels, qui devront être pris en charge par l’administration centrale», estime l’élu de Projet Montréal.

En attendant, l’arrondissement continue de distribuer de l’eau potable aux résidents touchés par le gel des tuyaux et maintient ouverts les centres Étienne-Desmarteau et Père-Marquette, de 7h à 21h, jusqu’à nouvel ordre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.