Soutenez

Élections fédérales: les candidats se prononcent sur l’immigration

Photo: TC Media

Dans le cadre de la campagne électorale fédérale, TC Media interpelle les candidats des circonscriptions montréalaises sur des enjeux locaux. Cette semaine, les candidats expriment leur position sur l’intégration des populations immigrantes dans Rosemont-La Petite-Patrie.

A-Bloc québécoisClaude André, Bloc québécois
La position du Bloc Québécois sur cette question a toujours été claire, tout citoyen qui habite le territoire du Québec est un Québécois, la langue commune est le français et la diversité, une richesse. La meilleure intégration passe par un emploi stimulant. Malgré que le Québec ne possède pas tous les leviers propres à un État souverain en matière d’immigration, le modèle québécois s’avère beaucoup plus efficace que celui du Canada. Il faut donc le renforcer, notamment sur l’apprentissage du français et sur l’appui à la recherche d’emploi. Nous proposons aussi que le Canada transfère plus de responsabilités au Québec dont celle de la réunification familiale. Comme nous l’a démontré le fiasco administratif suite à la catastrophe d’Haïti, le Canada n’a pas la sensibilité québécoise pour répondre à ces situations. Avec moi, vous vous assurez d’avoir un député qui appuiera les démarches d’intégration, dans la circonscription et à Ottawa.

Alexandre Boulerice, Nouveau Parti démocratiqueA-Alexandre Boulerice4
Plus d’une personne sur trois dans Rosemont–La-Petite-Patrie est issue d’une immigration récente. Il faut fêter cette différence, car nous en sommes collectivement enrichis. Il faut toutefois s’assurer que ces nouveaux citoyens soient intégrés rapidement et l’accès au travail demeure le meilleur véhicule d’intégration. À ce sujet, le NPD va améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers. Le NPD est aussi en faveur des politiques d’équité en emploi afin de favoriser la représentativité des groupes minoritaires. Le gouvernement doit prêcher par l’exemple. Le gouvernement fédéral doit lui-même s’assurer que la diversité canadienne soit représentée au sein de la fonction publique fédérale. En matière d’immigration, l’accélération de la réunification des familles est une priorité pour le NPD. La possibilité pour les immigrants d’avoir leurs proches avec eux facilite le développement de réseaux sociaux et donc de l’intégration. Les longs délais-qui atteignent plusieurs années-pour la réunification minent de nombreuses familles.

A-Nadine MedawarNadine Medawar, Parti libéral du Canada
Notre diversité culturelle, intergénérationnelle, artistique et professionnelle nous enrichit. Le plus grand défi de toutes personnes qui s’intègre à notre société est celui de l’intégration professionnelle. D’ailleurs, pour la majorité des Québécois, un emploi bien payé devient de plus en plus difficile à trouver et notre pays se doit d’assurer des opportunités réelles et équitables pour tous.
L’équipe Trudeau a donc travaillé très fort pour bâtir un plan solide dans lequel un montant historique sera investi dans nos infrastructures afin de créer des emplois et de croître l’économie. De plus, nos investissements en infrastructures sociales, qui se traduisent à environ 6 M$ par an pour Rosemont-La Petite-Patrie, aideront tous les Rosemontois qui travaillent fort à faire partie de la classe moyenne avec du nouveau logement abordable et un appui aux organismes locaux qui aident tous ceux qui en ont besoin. Finalement, un gouvernement libéral facilitera l’accès à la formation professionnelle avec une hausse annuelle de 750 millions de dollars dans les programmes de formation.

Sameer Muldeen, Parti vert du CanadaA-Sameer Muldeen
L’intégration des immigrants est un enjeu de citoyenneté. Les récentes réformes sur l’immigration ont entraîné une culture de peur et de discrimination. Il est primordial de maintenir nos valeurs d’égalité en droit, d’équité sociale, de liberté individuelle, de multiculturalisme et d’interculturalisme en offrant un processus administratif efficace pour les citoyens. Pour bénéficier de la contribution des nouveaux arrivants et favoriser la cohésion, le Canada et ses citoyens doivent, comme terre d’accueil, être mieux préparés. Au sein du PVC, je propose une meilleure protection des droits des réfugiés politiques et environnementaux, l’élimination de l’abus des employeurs du Programme des travailleurs étrangers temporaires, une amélioration du processus de reconnaissance des compétences, de l’expérience des nouveaux arrivants, et l’augmentation des ressources dans nos bureaux d’immigration outremer pour assurer un contrôle d’identité et de sécurité à la source dans des délais raisonnables.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.