Soutenez

La Place Shamrock bientôt étendue

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

La piétonnisation de la place Shamrock, dans La Petite-Patrie, sera bientôt prolongée jusqu’au boulevard Saint-Laurent. Le projet a été retenu sur la liste des nouvelles rues piétonnes et partagées, par la Ville de Montréal cette année. Rosemont–La Petite-Patrie souhaite créer un véritable lien piétonnier entre le marché Jean-Talon et le boulevard Saint-Laurent.

La première phase, établie entre les rues Casgrain et Saint-Dominique, a été amorcée en 2014, avec un espace sécurisé pour les passants, de même que des terrasses publiques et du mobilier urbain. Plusieurs animations s’y sont également déroulées régulièrement.

Le deuxième volet était dans les plans de l’arrondissement, mais le support de la ville-centre vient bonifier le projet en assurant un soutien financier supplémentaire, estime le maire François Croteau.

Une enveloppe de 100 000$ sera octroyée au projet par les services centraux. Un bonus qui s’ajoutera aux 200 000$ prévus par l’administration locale dans son plan triennal d’immobilisations.

«Ce budget servira à l’achat de mobilier permanent, explique M. Croteau. Certains ont pu douter de la qualité des matériaux en place, mais on a toujours dit qu’il s’agissait d’un projet pilote pour tester le mobilier et évalué le potentiel d’aménagement.»

L’idée est d’instaurer un espace quatre saisons pour les piétons, mais sans pour autant chasser les voitures.

«Il y aura toujours une voie de circulation comme c’est le cas actuellement», assure M. Croteau.

Place permanente
L’arrondissement entend faire coordonner la deuxième phase de piétonnisation avec les nouveaux aménagements extérieurs attendus au marché Jean-Talon, notamment la future place publique.

Actuellement, les services de l’arrondissement travaillent à élaborer des plans pour prolonger l’espace piétonnier jusqu’au boulevard Saint-Laurent.

Le maire assure que la population et les acteurs du milieu seront consultés.

L’arrondissement espère débuter les travaux après la saison estivale. Ils devraient s’échelonner jusqu’en 2017.

Outre la Place Shamrock, la Ville de Montréal a retenu des projets dans les arrondissements de Montréal-Nord, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Sud-Ouest et Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.