Soutenez

Nids-de-poule: Rosemont demande des réparations

Photo: Stéphanie Maunay/TC Media

Le maire François Croteau veut en finir avec les nids-de-poule dans Rosemont–La Petite-Patrie. Il compte recenser des endroits problématiques et demander à la ville-centre une série de réparations sur plusieurs rues principales.

L’état de la chaussée laisse croire que le colmatage réalisé par l’arrondissement est nul et non avenu depuis quelques semaines.

«Nos cols bleus nous disent que dans certaines rues, c’est devenu complètement inutile, car la chaussée est trop abîmée. Nous allons dresser une liste des rues prioritaires qui doivent subir un planage complet», explique M. Croteau.

Rosemont–La Petite-Patrie souhaite obtenir une délégation de pouvoirs pour que ses équipes se chargent des réparations. D’ordinaire, les travaux majeurs sur le réseau artériel sont pris en charge par l’administration centrale, mais l’exécution peut prendre du temps en raison d’un nombre importants de demandes à Montréal.

La semaine dernière, TC Media avait mis au jour l’état de dégradation très avancée des artères principales, dont la rue Bélanger, entre Christophe-Colomb et Papineau.

«J’ai personnellement fait l’exercice à vélo et j’ai recensé pas moins de 12 cônes orange pour alerter du danger. Cette année, Bélanger est bien plus qu’un champ de mines. On voit même apparaître des nids-de-poule autour de ceux qui ont déjà été colmatés», admet le maire, François Croteau.

Pour autant, il ne garantit pas une réfection cette année.

Réponse de la ville-centre
«Ce sont les arrondissements qui ont la compétence d’entretenir la voirie. Nous avons des mesures pour venir les assister, mais c’est au maire, François Croteau, d’expliquer aux citoyens pourquoi il n’a pas envoyé ses équipes entretenir les rues depuis des années», a fait savoir Lionel Perez, responsable des infrastructures à Montréal.

Il confirme que les problèmes de nids-de-poule sont nombreux dans la métropole, en raison d’un «sous-investissement dans les infrastructures».

Mercredi, la ville-centre a voté un nouveau contrat de 9,5 M$ pour trois ans pour la location de 10 machines spécialisées dans le colmatage mécanisé pour accélérer la cadence. L’ancien contrat prévoyait la location de 8 machines.

Quelque 270 km de chaussées ont été identifiés comme des corridors stratégiques et feront désormais l’objet d’opérations systématique la fin de semaine.

De plus, les machines louées seront équipées d’un GPS qui géolocalisera les nids-de-poule afin de les comptabiliser rapidement, cartographier leur concentration sur certains tronçons de rue, et donc de vérifier plus facilement la qualité du colmatage et sa durabilité.

L’Assomption en exemple
Le boulevard de l’Assomption pourrait servir d’exemple de collaboration puisque la ville-centre vient de déléguer son pouvoir d’exécution à l’arrondissement pour réaliser des travaux de réfection de la chaussée et de trottoirs, entre l’avenue des Saules et la rue Sherbrooke.

Il faut dire que l’administration locale a essuyé de nombreuses plaintes de citoyens et d’usagers l’an dernier concernant le mauvais état de la rue.

«Elle n’est pas un peu endommagée, elle est passée par-delà de sa vie utile, plaide le conseiller du district de Marie-Victorin, Guillaume Lavoie. Il est important d’aller le plus vite possible.»

La section nord où se situe l’hôpital Maisonneuve-Rosemont a été refaite l’été dernier.

Les travaux de réfection de la partie sud, d’un montant de près de 800 000$, sont maintenant prévus d’ici l’automne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.