Collaboration spéciale L'arrondissement va installer 100 saillies de trottoir en 2016

L’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie a décidé de sécuriser davantage les rues et ruelles de son territoire.

Le maire François Croteau a annoncé, la semaine dernière, l’aménagement de 100 saillies et 115 dos d’âne un peu partout dans l’arrondissement en 2016 pour un investissement de 3,35 M$.

« Notre priorité est de sécuriser les déplacements des piétons et des personnes à mobilité réduite tout en diminuant la vitesse des véhicules sur les rues résidentielles, a-t-il expliqué. Nous voulons offrir un milieu de vie convivial et sécuritaire à tous les citoyens de l’arrondissement.»

Les 100 nouvelles saillies s’ajouteront aux 250 déjà existantes alors que les 115 dos d’âne porteront le total à 415.

Cette annonce fait suite à celle portant sur l’aménagement de traverses piétonnes surélevées qui feront dorénavant partie de tout projet de reconstruction de rues.

Les ruelles ciblées

Par ailleurs, l’arrondissement a décidé d’intensifier ses interventions dans les ruelles au cours des trois prochaines années afin d’améliorer la tranquillité des résidents dans l’ensemble des ruelles de son territoire.

«Les ruelles sont des milieux de vie précieux pour nos citoyens qui, d’ailleurs, l’ont très bien démontré au cours des dernières années en participant en grand nombre au Programme de ruelles vertes, note François Croteau. Nous devons cependant aller plus loin et plus rapidement.»

L’Arrondissement procédera à une analyse des 381 ruelles de son territoire pour identifier les mesures de sécurisation les plus appropriées.

La fermeture partielle et même l’installation de miroirs à la sortie de celles-ci sont envisagées.

«Nous voulons agir rapidement et intelligemment pour que nos interventions soient adéquates et qu’elles permettent de résoudre les problèmes de sécurité dans toutes les ruelles», précise le maire Croteau.

Dans cette optique, à la suite de l’exercice d’analyse, et là où ce sera possible, l’Arrondissement compte procéder à la fermeture partielle des ruelles.

À ce jour, sur les 82 ruelles vertes aménagées dans Rosemont-Petite-Patrie, 47 sont partiellement fermées grâce à l’installation de bacs à fleurs.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!