Soutenez

Propreté à la station Rosemont: les déchets s’accumulent

Des déchets jonchent le sol autour de la station Rosemont.
Des déchets jonchent le sol autour de la station Rosemont. Photo: Emmanuel Delacour/TC Media

Les travaux semblent entraîner un relâchement dans l’entretien autour de la station Rosemont. Des centaines de mégots de cigarette jonchent le sol, des gobelets de cartons et des bouteilles de plastique se trouvent çà et là et des papiers jaunis viennent agrémenter le tout.

«C’est dégoûtant, s’exclame Christina, une utilisatrice fidèle des transports en commun. Assise sur un banc et attendant son autobus, elle se retourne vers la multitude de filtres de cigarettes qui s’étend entre le trottoir et la grille de sécurité bleue installée autour de l’édicule. Je crois bien que je n’ai jamais vu la station aussi sale, se désole-t-elle.»

Un peu plus loin, un portrait similaire se dresse devant le support à vélo. Encore une fois, carton, papier et plastique, toutes des matières recyclables, dessèchent sous les rayons du soleil.

Les travaux d’aménagement pour installer des ascenseurs à la station Rosemont ont demandé la mise en place d’un périmètre de sécurité à l’intérieur duquel se trouvent matériaux de construction et machinerie lourde. Les balais ne semblent pas passer très souvent autour de ce périmètre.

Cependant, les travaux qui ont débuté en janvier 2015 se poursuivront jusqu’à l’automne, selon la Société de Transport de Montréal (STM).

«Ce ne semblent pas être des déchets liés aux travaux. Il s’agit de la responsabilité de l’arrondissement», insiste Amélie Régis, porte-parole pour la STM.

Après avoir contacté le 311, ligne qui permet de rejoindre les services municipaux, le journaliste de TC Media a été informé qu’il s’agit de la première plainte qui a été faite à ce sujet.

Pourtant une lectrice du Journal Métro/Rosemont – La Petite-Patrie nous a envoyé le 2 juillet dernier une photo faisant état des lieux. Peu de choses semblent avoir bougé entre-temps.

Selon les dernières données statistiques émises en 2006, plus de 2 500 000 personnes ont circulé à l’intérieur des murs de l’édicule de la station Rosemont lors de cette année.

Mise à jour: Informé de la situation, l’arrondissement nous informé qu’elle interviendrait.

«Nous avons été mis au courant du problème et nous allons nous en occuper dans les plus brefs délais. En effet, les travaux autour de la station rendaient le nettoyage dans le secteur plus difficile», explique Serge Fortin, responsable des communications à l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.