Grande déception pour les équipes de soccer de Lakeshore et Saint-Laurent, qui représentaient le Québec au championnat national. Les finales, où elles jouaient l’or et le bronze, ont été annulées lundi en raison de la tempête de neige qui s’est abattue sur Lethbridge, en Alberta.

«C’est très décevant, raconte Ingrid Blattmann, la mère de Jessica De Filippo, une joueuse de Lakeshore. Il y a eu beaucoup de larmes chez les filles qui ont travaillé fort toute l’année et allaient jouer l’or.»

L’équipe féminine U16, basée à Kirkland, avait atteint la finale, où elle devait affronter les Woodbridge Strickers de l’Ontario, après un parcours sans faute. Les jeunes filles ont d’ailleurs été sélectionnées pour représenter le Québec après une saison faite de 25 victoires et un match nul.

Les matchs ont néanmoins dû être annulés, lundi matin, alors qu’une dizaine de centimètres de neige ont recouvert les terrains de soccer de Lethbridge. Les températures ressenties étaient de -8°C.

«Les filles étaient vraiment gelées pendant toute la compétition, ce n’était pas idéal, mais elles ont bien joué», ajoute Mme Blattmann.

L’équipe U16 de Saint-Laurent, qui représentait le Québec chez les hommes, a subi le même sort. Elle devait jouer un match pour la médaille de bronze contre Mountain United, de Colombie-Britannique.

Attente
Après l’annulation des matchs, les équipes sont restées dans l’attente. Le comité des compétitions de Canada Soccer prendra une décision lors de sa prochaine réunion, en novembre.

«On ignore pour le moment si l’on va jouer le match ou si deux médailles seront délivrées aux meilleures équipes», indique le directeur technique du club de soccer de Saint-Laurent, Rocco Placentino.

Il serait coûteux pour le club d’aller rencontrer l’équipe de Colombie-Britannique, tandis que la situation serait envisageable pour l’équipe féminine de Lakeshore, qui devrait affronter une formation ontarienne.

«Notre première participation aux nationaux dans la catégorie U16 restera tout de même dans l’histoire de notre club, souligne M. Placentino. Nous sommes contents de l’équipe, ils ont marqué beaucoup de buts.»

Les filles de Lakeshore avaient, pour leur part, déjà participé aux championnats nationaux et remporté la médaille d’or l’année dernière.

Mise à jour du 24 octobre
Les finales seront finalement disputées lors de deux fins de semaines ce mois-ci. Le Juventus d’Edmonton a remporté la coupe masculine, le 22 octobre, avec la marque 1-0 face à Winnipeg. La finale féminine du 29 octobre opposera les Strikers de Woodbridge au CS Lakeshore, à Kingston.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!