Soutenez

Chaude rencontre ADM-citoyens en perspective

Photo: Archives

C’est une première pour Aéroports de Montréal (ADM). Des responsables de cette institution rencontrent des Montréalais, lors d’une réunion publique. Celle-ci se tiendra dans la salle de conseil de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, aujourd’hui, le 2 juin. Toutefois, des citoyens sont mécontents du temps imparti à cette rencontre.

«Nous avons appelé tous nos amis, de Saint-Michel, de Villeray et de Saint-Laurent», confie Antoine Bécotte, résident d’Ahuntsic, président du collectif les Pollués de Montréal-Trudeau. Ce groupe de citoyens, qui se plaint du bruit des avions et revendique des paliers plus hauts en altitude pour les aéronefs et un couvre-feu pour les vols de 23h à 7h, est mobilisé pour cette rencontre.

«C’est un simulacre de consultation, déplore M. Bécotte. D’une part, la rencontre est tenue à une heure inhabituelle, 18 h, et on nous annonce une présentation de 20 minutes suivie d’une période de questions qui devra se conclure à 19h.» Il regrette également l’absence de porte-parole de NAV Canada et de Transport Canada qui, dit-il «ont aussi des rôles majeurs à jouer dans la réglementation du climat sonore aérien et nous aurons toujours que la seule version d’ADM, une organisation privée opaque.»

Pour ADM, la rencontre d’information aborde les impacts sur la population des travaux sur les pistes qui se poursuivront jusqu’au début du mois d’octobre. Elle est destinée surtout à présenter les mesures prises cet été pour la circulation des avions au-dessus de Montréal, alors qu’une piste de l’aéroport international Montréal-Trudeau sera fermée. Le trafic aérien sera déplacé sur les deux autres pistes en service. Il n’en demeure pas moins qu’une période de questions permettra aux citoyens de s’exprimer.

À cette occasion, ADM répond aussi à l’invitation du maire d’Ahuntsic-Cartierville, Pierre Gagnier, qui a réitéré son offre pour une rencontre de ce genre depuis des mois, se faisant le porte-parole des citoyens qui se plaignent des nuisances sonores dues aux avions.

Les plaintes pour les bruits d’avion au-dessus de Montréal, et plus particulièrement dans le ciel d’Ahuntsic-Cartierville, devraient être au centre des débats. L’association, les Pollués de Montréal-Trudeau, tente de se faire écouter depuis plusieurs mois.

«Il faut croire qu’il y en a qui sentent la soupe chaude du côté d’ADM», indique Raymond Prince, directeur principal des Pollués. Pour lui, c’est probablement l’avis de motion pris dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, ainsi que la résolution de Ville Mont-Royal pour imposer un couvre-feu aux avions, de 23h à 7h, qui a fait bouger les responsables d’ADM. Cela étant, pour le responsable des Pollués de Montréal-Trudeau, les dossiers sont prêts depuis longtemps et les questions formulées de longue date.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.