Soutenez

Aéroport Montréal-Trudeau: un changement de zonage qui dérange

Photo: FELIX O.J. FOURNIER / TC Media

La première consultation publique du 6 avril sur les intentions de Transports Canada de changer le zonage autour de Montréal-Trudeau a suscité encore plus de questions que donner de réponses. Des résidents sont mécontents du manque de transparence dans le dossier.

« Ce qui m’inquiète, c’est que c’est un processus flou qui va se passer sans que les citoyens s’en aperçoivent », explique Daniel Lalonde, un résident de Saint-Laurent, affecté par les modifications au règlement de zonage.

Celui-ci inclurait maintenant 28 000 lots, dont une partie autrefois assujettie au zonage de l’ancien aéroport de Cartierville, à l’intersection des boulevards Marcel-Laurin et Henri-Bourassa, à Saint-Laurent.

La proposition de Transports Canada harmonisera les lots avec le nouveau cadastre québécois datant de 1996. Elle inclut aussi le prolongement de la zone protégée à chaque extrémité des pistes de 6km, touchant des secteurs aussi loin que Pointe-Claire, Kirkland et même Baie-D’Urfé.

La zone qui avait été prévue en 1976 pour la construction de la piste 10, qui ne s’est jamais concrétisée, serait quant à elle diminuée.

Par ailleurs, des lots autrefois liés par la réglementation de l’ancien aéroport de Cartierville, seront libérés, permettant aux propriétaires plus de flexibilité dans leurs droits, comme construire un deuxième étage à leur maison.

« Les axes d’atterrissage de [l’ancien aéroport de] Cartierville sont différents de celles de Montréal-Trudeau, les résidents devraient donc tous être libérés de ces servitudes », conclut M. Lalonde.

On ignore qui sera touché par ces nouvelles mesures.

Restrictions
Transports Canada souhaite aussi inclure trois nouvelles restrictions autour de l’aérogare: la hauteur de la végétation et des immeubles, l’interdiction d’interférences avec les communications et les normes sur le péril aviaire. Celles-ci incluent tout projet attirant des oiseaux.

Ce qui inquiète les citoyens autant que certains élus, c’est la difficulté d’évaluer les impacts de cette nouvelle règlementation sur des projets qui sont déjà en cours.

« Il y a deux ans, Transports Canada était venu nous présenter ses intentions. À l’époque, nous avions demandé un plan précis des zones de péril aviaire, car nous sommes en pleine élaboration d’un espace vert dans le Technoparc et nous ne savons pas si nous allons pouvoir le conserver sous la nouvelle règlementation », explique le directeur de l’aménagement urbain de St-Laurent, Éric Paquet.

Plus de 18 mois après leur requête, l’arrondissement est toujours en attente de réponses et aucun plan détaillé n’a été offert à la population lors de la consultation publique.

Une deuxième consultation publique aura lieu le 16 avril, de 10h à 12h, au Salon Champagne du Holiday Inn Pointe-Claire, 6700, route Transcanadienne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.