Gracieuseté/Bombardier CS100 de Swiss.

Bombardier a remis le tout premier appareil CSeries à Swiss International, filiale de Lufthansa, lors d’une cérémonie officielle à ses installations de Mirabel, mercredi. Il aura fallu 12 ans à l’avionneur pour développer cette nouvelle gamme d’appareils moyen-courrier.

Premier des 30 livrés à Swiss, le CS100 est le plus petit modèle, avec une capacité de 100 à 130 places et une autonomie de 6 100 km. Son vol inaugural devrait avoir lieu le 15 juillet entre Zurich et Paris.

Lancé en 2004 et mis en production en 2008, le programme CSeries a rencontré de nombreuses embûches, de la crise financière internationale aux coûts de développement qui ont doublé pour atteindre 5,4 milliards de dollars américains.

Les retards ont fait en sorte que l’entrée en service de l’appareil se fait trois ans après l’échéancier initial.

Avec ces nouveaux avions, Bombardier entend défier l’hégémonie d’Airbus et de Boeing sur le marché des biréacteurs commerciaux avec une flotte plus moderne et possiblement la plus écoénergétique au monde.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!