Depuis la fin des classes, près d’une centaine de jeunes de Saint-Laurent s’entraînent tous les mardis afin d’améliorer leur jeu au soccer. Encadrés par des policiers du Poste de quartier 7 (PDQ7), ils ont disputé leur premier tournoi de l’été mardi, un événement qui a lieu dans le cadre des préparatifs entourant le Mondial de St-Lo.

Deux des six équipes laurentiennes se sont déplacées au Collège Notre-Dame, à Côte-des-Neiges, pour affronter celles des PDQ13, 26, 30 et 39. L’ambiance était à son comble lorsqu’une équipe remportait l’un des matchs, qui se succédaient.

«Cette année, on a une nouvelle formule. On a décidé que chaque arrondissement faisait des mini-tournois, pour qu’on ait plus de visibilité dans chaque quartier», explique l’agente Valériane Roux du PDQ7.

Rapprochement
L’objectif du tournoi est de rapprocher les jeunes et les policiers. Le recrutement s’effectue en fin d’année scolaire dans les écoles, par les agents sociocommunautaires.

«On les revoit dans les parcs lorsqu’on patrouille. On a déjà une connexion avec eux», souligne l’agente Roux, également joueuse de soccer, qui organise pour une deuxième année le Mondial de St-Lo.

Selon la policière, plusieurs jeunes viennent de milieux défavorisés, mais rarement criminalisés. «Il y en a déjà eu à l’occasion et ils s’en sont sortis avec le sport», ajoute-t-elle.

«Ça change aussi complètement leur image de la police, notamment pour certains qui ont connu une police corrompue dans leur pays d’origine», souligne l’agente.

En plus du soccer, pour lequel les policiers sont appuyés par des entraîneurs civils, les agents travaillent beaucoup sur la discipline et le respect avec les jeunes.

Lors du tournoi du 2 août, l’équipe des 12-14 ans, encadrée par le PDQ7, l’a emportée sur celle du PDQ26.

La centaine de jeunes participants au programme forme quatre équipes 12-14 ans, une équipe 15-17 ans et une équipe féminine. Ils accueilleront à leur tour des joueurs d’autres PDQ, le 12 août, toute la journée, sur les terrains du parc Marcel-Laurin.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!