Collaboration spéciale Alexandra avec celle qui lui a enseigné la cuisine, Mariette Cadieux.

Déjà toute petite, Alexandra Greene préférait les gâteaux aux châteaux de sable. Cette passion l’a conduite, à 11 ans, à participer à la compétition culinaire, La Relève sur TVA, qui met en vedette des enfants amateurs de cuisine.

Dès l’âge de 5 ans, elle a suivi les cours de cuisine de Mariette Cadieux au Centre des loisirs de Saint-Laurent. Après un long processus de sélection, elle a rejoint 19 autres jeunes chefs, sur les 1500 qui avaient postulé, sur le plateau de La Relève, avec les animateurs Chuck Hughes, propriétaire du restaurant le Garde-Manger, et Hakim Chajar, gagnant l’émission Les chefs! en 2014.

«C’est une expérience pour montrer aux gens que je cuisine bien et que je suis une bonne chef», explique-t-elle.

Chaque semaine, deux jeunes cuisiniers quittent l’émission. Alexandra a réussi à remporter les épreuves depuis le 6 octobre, notamment avec des galettes aux bananes et noix de pin grillées, dans la catégorie «Recettes de grand-mère», et des coupes de fromage aux fruits.

Dent sucrée
«Elle adore la cuisine depuis qu’elle est un tout petit bébé. Elle préfère les desserts, macarons, cupcakes, gâteaux décoratifs et ses fameux brownies», souligne sa mère, Patricia Demers.

Celle qui lui a appris la cuisine, Mme Cadieux, confirme sa passion pour la pâtisserie.

«Alexandra me disait toujours qu’elle ouvrirait un jour son restaurant de cupcakes, raconte-t-elle. Elle est tellement minutieuse, tout en inventant des recettes.»

Elle espère qu’elle suivra la voie de quelques-uns de ses anciens élèves, qui ont rejoint l’Institut de tourisme et d’hôtellerie.

La dernière émission avait pour thème la cuisine asiatique, qu’Alexandra aime particulièrement, car elle peut mélanger le sucré et le salé. La prochaine, le 3 novembre, sera sur les desserts.

Après avoir complété son primaire à l’école Bois-Franc-Aquarelle, à Saint-Laurent, Alexandra étudie maintenant en 1re secondaire au Collège Regina Assumpta, à Ahuntsic. Néanmoins, ses anciens enseignants et camarades ont installé une bannière «Go Alexandra!» sur les fenêtres de l’école de la rue de Londres pour l’encourager.

Les jeudis à 20h, sur TVA.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus