L’équipe masculine juvénile de futsal de l’école secondaire Saint-Laurent a su relever le défi des nouveaux règlements instaurés cette saison et revoir sa stratégie. Elle a remporté la neuvième édition du tournoi Express, contre l’école Évangéline, d’Ahunstic-Cartierville, dimanche.

Le futsal, un jeu collectif apparenté au soccer qui se joue à cinq contre cinq en intérieur sur un terrain plus petit, a réuni plus de 70 équipes dans sept catégories, du 18 au 20 novembre, dans des gymnases de Saint-Laurent et l’école Pierre-Laporte, à Ville de Mont-Royal.

«Nous avons eu une augmentation de 25% du nombre d’équipes inscrites, principalement issues du Grand Montréal, cette année», souligne le responsable des sports de l’école secondaire Saint-Laurent, Robert Leblanc.

Adaptation
De nouvelles règles entrées en vigueur en septembre, redéfinissant notamment le rôle du gardien de but, ont forcé les équipes à s’adapter. De plus, l’Express a dû composer avec le départ de son noyau, des joueurs de cinquième secondaire ayant gradué à la fin de la dernière saison.

«En match préparatoire, il y a un mois, l’école Évangéline nous avait écrasé 13 à 4, raconte M. Leblanc. Notre entraîneur Joey Pizzichemi a su changer sa stratégie pour faire du gardien un attaquant.»

Les choix de M. Pizzichemi se sont avérés payants puisque les jeunes Laurentiens l’ont emporté par la marque 6 à 5, au terme d’un match serré. Saint-Laurent a pris les devants dès le début du match, marquant deux buts, avant qu’Évangéline ne revienne dans le match pour mener 4-2.

«Tout le monde se rappelait de la défaite du mois dernier, mais nous avons réussi à égaliser», relate le responsable des sports.

Finalement, Saint-Laurent a marqué le point salvateur à quelques minutes de la fin, remportant la finale.

«Ça va donner le ton pour nos sept autres équipes, surtout que Joey Pizzichemi est responsable de notre programme de futsal», précise M. Leblanc.

Les Laurentiens participeront le 3 décembre à la deuxième édition de la «Ligue des Champions», qui réunit les équipes juvéniles de Lac-Saint-Louis, Laurentides-Lanaudière, Laval, Montréal et Greater Montreal Athletic Association, au Collège Laval.

L’Express vise ensuite envoyer au moins trois équipes au prochain championnat provincial de futsal, en avril.

Résulats du tournoi Express


Catégories Champions Finalistes
Atome garçons Collège Notre-Dame 3 Collège Laval 2
Benjamin filles Jean de la Mennais 11 Pierrefonds Comprehensive High School 5
Benjamin gars Collège Notre-Dame 8 Cavelier-De LaSalle 7
Cadet filles Vincent Massey 10 Monseigneur-Richard 1
Cadet garçons Évangéline 9 Collège Laval 3
Juvénile filles Pierrefonds Comprehensive High School 5 Collège Durocher 0
Juvénile garçons Saint-Laurent 6 Évangéline 5

Résultats complets: tournoiexpress.ca

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus