Soutenez

Bris de métro à la station Du Collège

Mercredi dernier, le premier ministre François Legault a indiqué que la consigne de deux mètres entre les individus demeurera en vigueur pendant «des mois» au Québec. Photo: Chantal Levesque/TC Media

Les douze trains Azur, en service sur la ligne orange du métro de Montréal depuis un an, ont été retirés de la circulation. Ils seront entreposés dans les garages de la Société de transport de Montréal (STM) le temps qu’une enquête fasse la lumière sur les causes de la longue panne survenue ce week-end.

couvert-du-verrou-de-lappareil-de-voieÀ 14h50, samedi, un frotteur qui fait partie du système d’électrification de la rame a endommagé la signalisation de la station Du Collège, à Saint-Laurent. Le service a alors été arrêté entre Lionel-Groulx et Côte-Vertu. Une trentaine d’employés de la STM ont été mobilisés pour effectuer une réparation urgente des équipements du métro et de la voie.

Vers 20h, la panne s’est limitée entre les stations Plamondon et Côte-Vertu. Le service a pu être complètement rétabli à l’ouverture, le lendemain matin.
Le directeur général de la STM, Luc Tremblay, a indiqué que les causes de l’incident sont inconnues. Des caméras seront installées sous les trains pour déterminer s’il y a une anomalie d’une interface de la voie avec les trains.

Même si les trains Azur sont retirés, ce ne sont pas nécessairement eux qui sont à l’origine des dommages puisqu’un train MR-73 a aussi été mis à mal.
L’enquête sera complétée rapidement, a assuré M. Tremblay.

Tous les trains ont roulé normalement depuis dimanche.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.