À la fois programme d’insertion socioprofessionnelle et service à la communauté, l’atelier de mécanique vélo du Carrefour jeunesse emploi (CJE) Saint-Laurent est de retour cet été dans les parcs de l’arrondissement. Vélogik a également lancé sa première édition dans les écoles, permettant à des adolescents du secondaire de faire des réparations pour les plus jeunes du primaire.

Depuis octobre, 14 élèves d’une classe de cheminement continu du pavillon Émile-Legault de l’école secondaire Saint-Laurent se sont initiés à la mécanique de vélo ainsi qu’à la démarche entrepreneuriale.

«Vélogik leur permet de trouver des affinités autres que parmi les choses académiques. Si un ou deux accrochent, l’atelier en valait la peine», souligne l’enseignant d’adaptation scolaire, Patrick Legault.

Cette activité d’économie sociale avec des volets marketing, budget et ressources humaines s’avère une formation complète pour les élèves. «Pour certains, ils sont de retour dans leur ancienne école primaire dans un contexte où ce sont eux qui contribuent, c’est une expérience positive», ajoute le directeur du CJE, Marc Grignon.

Leur formation d’une soixantaine d’heures leur a permis d’effectuer gratuitement une révision des bicyclettes d’enfants qui fréquentent les écoles Laurentide et Katimavik-Hébert. De plus, un don de l’organisme Cyclo Nord-Sud a permis aux élèves de réparer une douzaine de vélos usagés, qui ont été offerts à ceux qui n’en avaient pas.

Ce projet-pilote devrait se prolonger avec davantage de services espère M. Grignon.

Pour la communauté
Vélogik a fait ses débuts en 2004 dans l’arrondissement et des services de mécanique seront disponibles à partir du 31 mai dans les parcs Hartenstein et Painter, notamment à la Biciborne.

«La main d’œuvre est gratuite et les pièces sont au prix qu’on les achète», rappelle l’intervenante-mécanicienne, Annie Viau.

Le CJE est d’ailleurs à la recherche de résidents de Saint-Laurent âgés de 16 à 30 ans souhaitant devenir apprentis mécaniciens. Ce stage de six semaines peut être un premier emploi et débouche sur l’obtention d’une certification.

Les mécaniciens seront au parc Hartenstein du mercredi au vendredi de 13h à 18h et le samedi de 10h à 15h ainsi qu’au parc Painter une fois par semaine. Les horaires de Vélogik sont confirmés chaque semaine sur leur page Facebook.

Plus d’infos
514 855-1616, poste 257
velogik@cjestlaurent.org

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!