Soutenez

Des étudiants de Saint-Laurent meublent la nouvelle place publique

Photo: Collaboration spéciale/Collège Vanier

La place Rodolphe-Rousseau, qui est un legs du 375e anniversaire de Montréal, accueillera un premier projet collaboratif cet été. Les étudiants en technique de l’architecture du Cégep Vanier ont conçu et fabriqué le nouvel aménagement.

Le conseil de Saint-Laurent a offert une subvention de 5000$ pour la mise en œuvre du projet. La structure du mobilier urbain a été pensée de manière à offrir un lieu de rencontre et d’activités pour les Laurentiens.

Un concours a été organisé au cégep anglophone auquel 40 étudiants, répartis en neuf équipes, ont participé. Un jury composé de professionnels de Saint-Laurent, du Collège Vanier et d’un spécialiste en espace collectif ont sélectionné le projet gagnant.

Il s’agit d’une scène aménagée à l’extrémité sud de la place, qui accueillera des spectacles lors d’événements spéciaux ou servira d’énorme banc pour les gens qui voudront profiter du beau temps, discuter ou prendre un café. Un abri fournira de l’ombre tout en protégeant le piano qui y sera installé.

Projet parascolaire concret
Le concours a été initié par Richard Klopp, architecte et professeur au Collège Vanier, dans le but de permettre aux étudiants de transposer ce qu’ils apprennent en classe.

«Avec ce projet parascolaire concret pour les étudiants, l’arrondissement a pu établir des liens concrets avec la communauté étudiante et tous les citoyens pourront profiter du résultat final. Tout le monde est gagnant», lance Alan DeSousa, le maire de Saint-Laurent.

Le mobilier sera complété à temps pour le 1er juillet. Il sera démantelé le 30 septembre, alors que les matériaux seront récupérés pour d’autres projets communautaires.

L’inauguration officielle de la Place Rodolphe-Rousseau est prévue le 17 août. Les maires Alan DeSousa et Denis Coderre seront présents ainsi que d’autres élus et dignitaires.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.