Des pièces du musée, présentement hébergées dans sa réserve à la bibliothèque du Boisé, pourront enfin être dévoilées au public. (Gracieuseté/MMAQ)

Le Musée des maîtres et artisans du Québec (MMAQ) pourra aménager une nouvelle exposition permanente d’ici le printemps 2019. Grâce à une subvention attendue de 303 000 $ du gouvernement provincial annoncée lundi, l’établissement de l’avenue Sainte-Croix, à Saint-Laurent, pourra sortir certains objets de sa réserve qui en compte des milliers.

«Nous souhaitons rajeunir la présentation et y insérer des objets du XXe et XXIe siècles. Il nous manque l’histoire contemporaine des métiers d’arts», précise le directeur du MMAQ, Pierre Wilson.

Depuis la réalisation de l’exposition permanente actuelle il y a une quinzaine d’années, le nombre d’objets dans la collection du musée a doublé, atteignant 14 000. Certains d’entre eux ont été présentés grâce à quelques modifications, mais il est nécessaire de repenser les collections au complet.

«Nous allons faire des recherches sur le développement de certains métiers et faire l’acquisition de pièces manquantes», ajoute-t-il.

Le MMAQ est toujours à l’affût du travail des meilleurs artisans de la province, car les collections se construisent en continu et doivent «être vivantes». L’établissement reçoit également beaucoup de dons.

Projet de 415 000 $
La subvention du ministère de la Culture, accordée dans le cadre d’un appel de projets pour le soutien des expositions permanentes et itinérantes, couvrira 75 % des coûts du renouvellement. Le quart restant proviendra directement du musée.

«Cette enveloppe, qui s’inscrit dans un budget de 4,5 M$ pour soutenir 18 institutions au Québec, permettra d’accroître de façon significative la réputation du MMAQ comme pôle de recherche en métier d’art», se réjouit la députée de l’Acadie et ministre, Christine St-Pierre.

Cet investissement permettra entre autres de créer de nouvelles sections pour les objets en verre, en cuivre jaune (la dinanderie) et en émail ainsi qu’en joaillerie. Des bornes interactives montreront également de larges pans des collections du musée jamais présentées au public. Elles sont stockées dans les réserves du MMAQ, aménagées dans le sous-sol de la bibliothèque du Boisé depuis 2013.

Les changements seront faits une section à la fois, ce qui évitera la fermeture du musée.

Histoire du musée
Le Musée des maîtres et artisans du Québec a pour mission de valoriser l’ingéniosité des créateurs d’objets faits à la main au Québec et de faire connaître les traditions artisanales comme l’art contemporain. Hébergé dans l’ancienne église du Cégep de Saint-Laurent, le musée a ouvert ses portes en 1979. Les Pères de Sainte-Croix avaient acheté le bâtiment pour la somme symbolique de 1 $ lors de son expropriation pour laisser place à la construction d’une gare ferroviaire. L’église, construite en 1867, était alors située sur l’actuel boulevard René-Lévesque. Elle a été démontée pierre par pierre pour être reconstruite par l’architecte Lucien Parent sur l’avenue Sainte-Croix en 1931.

Plus d’infos
514 747-7367
615, avenue Sainte-Croix
Horaires:
Mardi au jeudi de 12h à 17h
Vendredi au dimanche de 10h à 17h
Entrée gratuite jusqu’au 31 décembre

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!