Gracieuseté En tout, ce sont près de 5,8 M$ versés par le gouvernement du Québec à plusieurs autres organismes montréalais dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA).

La branche Ahuntsic-Saint-Laurent de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR-ASTL) pourra développer davantage ses activités d’aide aux aînés grâce à une subvention de 97 000 $.

«Ce financement de Québec nous donne une bonne marge de manœuvre pour se concentrer sur nos objectifs, lance le vice-président de l’AQDR-ASTL, François Marquis, soulagé, alors que l’organisme est constamment en recherche de soutien financier. Pendant deux ans, ce montant nous aidera à favoriser un environnement sain et sécuritaire pour les personnes âgées».

Dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA), l’association pourra continuer à créer des comités dans les organisations ou résidences. «On veut qu’ils détiennent un vrai rôle au sein de leur communauté afin de s’intégrer et d’avoir une voix», explique la coordonnatrice, Georgette Kourouma.

En collaboration avec les directions, des ateliers sont ainsi organisés afin d’apporter aux personnes âgées et vulnérables des informations sur leurs droits, la maltraitance et ses diverses formes ou encore  la manière de se défendre.

«Le but est de favoriser la solidarité et l’entraide pour faire face à ces situations dans les résidences privées notamment», indique Mme Kourouma.

Communautés multiculturelles

L’AQDR-ASTL aimerait aussi se tourner davantage vers les communautés multiculturelles dans les mois à venir. «Nous étions vraiment limités avant en termes de ressources. Maintenant nous pouvons élargir notre impact», ajoute-t-elle.

Ce montant fait partie des 5,8 M$ remis par le gouvernement du Québec à plusieurs autres organismes montréalais dans le cadre du programme (QADA).

La Corporation culturelle Latino-Américaine de l’Amitié (COCLA) de Saint-Laurent a quant à elle reçu 90 000$ pour deux ans via le programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV).

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!