Gracieuseté Liban-Canada Fonds a reçu un certificat de reconnaissance de la ville de Montréal cette année, pour son implication dans les activités sociales et culturelles de la métropole.

Les amateurs du 7e art pourront s’abreuver de culture libanaise grâce à la projection du film Listen du franco-libanais Philippe Aractingi. Les bénéfices de cette soirée seront intégralement versés au profit des enfants en  situation d’handicap  au Liban.

Ce rendez-vous permet aussi de promouvoir la culture et le cinéma libanais à Montréal. «Certains enfants nés ici ne connaissent pas leurs racines mais peuvent apprendre par l’intermédiaire du cinéma. L’objectif est de bâtir des ponts entre les cultures», explique Nicole Abdul-Massih, la présidente de Liban-Canada Fonds (LCF).

L’organisme chapeaute la projection dans le cadre des Rendez-vous du Cinéma Libanais. «Il s’agit de la suite du festival de mars dernier où nous avons présenté cinq films», indique-t-elle.

Mme Abdul-Massih précise que les immigrants n’oublient jamais leur pays d’origine, même s’ils sont bien intégrés dans leur terre d’accueil.

Soutenir les enfants

La présidente se rend elle-même chaque année au Liban pour rendre visite aux associations qu’elle soutient, soit l’Association du foyer de l’enfant libanais(AFEL), l’Institut de rééducation audio-phonétique (IRAP) et la SESOBEL qui est un service social pour la protection des enfants libanais accrédité par l’UNICEF ainsi que la Société Saint-Vincent-de-Paul.

«Je connais leurs besoins et leurs défis. Nous sommes choyés ici, ce n’est pas grand-chose de soutenir les personnes les plus fragiles», souligne Mme Abdul-Massih.

Elle explique que les enfants aux besoins spécifiques n’obtiennent aucune aide de l’État, contrairement à nous. «Sans la société civile, il n’y a rien pour subvenir à leur éducation et à ce qu’ils soient un peu plus autonomes», fait-elle valoir.

Listen sera présenté au  3500 Boulevard de la Côte Vertu (Cinéma Guzzo) le 1er octobre, 19h. Les billets, à se procurer en avance, sont au coût de 25 $.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!