Trois jours d’activités gratuites commenceront vendredi à Saint-Laurent et partout au Québec pour les Journées de la culture. Le patrimoine, la thématique de cette 21e édition, est l’occasion de témoigner des traditions des Premières Nations et de l’apport de générations d’immigrants.

Au Musée des maîtres et artisans du Québec
La création de Batik indonésien, une technique d’impression textile, qui utilise de la cire pour faire un effet d’ombrage, sera l’activité phare du musée. Offert pour les jeunes de 5 à 15 ans, l’atelier sera animé par Avy Loftus. L’œuvre collective pourra être offerte à l’artiste par les participants, afin de contribuer à une exposition qui se déroulera en décembre. Cet atelier bilingue aura lieu le samedi, à 13h et à 14h30.

Le musée de l’avenue Sainte-Croix proposera dimanche une activité de bricolage en continu où les 3 à 12 ans pourront imaginer leurs armoiries familiales. L’exposition en réalité virtuelle Saint-Laurent en 7 temps, qui raconte l’histoire de l’arrondissement, pourra également être découverte pendant les trois jours, de 12h à 17h. Un cahier d’activités permettra aux enfants de découvrir les métiers de certains artisans, tandis que des membres du Cercle de fermières seront présentes pour faire des démonstrations.

Réservation requise pour le Batik: 514 747-7367, poste 7203


À la galerie Exhib-Art
La galerie d’art contemporain Exhib-Art accueillera des artistes pour de la peinture en direct. Ils se prêteront à une activité de chevalet musical, c’est-à-dire qu’ils débutent une œuvre sur papier et changent de chevalet tous les 15 minutes. Si l’événement s’apparente au cadavre exquis des surréalistes, il sera rythmé par de la musique, comme le jeu de chaises musicales. Le public est invité à assister à la séance dès 12h, le dimanche. Les œuvres seront mises à l’encan par la suite. La galerie, située au 2385, rue Guénette, sera ouverte jusqu’à 15h.

Informations: info@exhib-art.com


Dans les bibliothèques
L’auteure Frida Anbar animera une heure du conte à saveur libanaise à la bibliothèque du Boisé, le samedi. Petits et grands ont rendez-vous à 16h pour découvrir son livre Les racines du cœur. L’écrivaine libano-canadienne lira en français plusieurs passages de l’histoire de Nina. La petite fille découvre, dans un grenier, un tarbouch. Ce chapeau oriental va l’initier aux traditions du pays natal de son papa, le Liban.

La bibliothèque du Vieux Saint-Laurent accueillera les Jeunesses Musicales Canada pour un atelier créatif sur la fabrication du violon, le samedi, à 14h. Grâce à ce brico-musique, les enfants de 7 à 12 ans connaîtront tout du métier de luthier.

Réservation requise pour le brico-musique: 514 855-6130


L’activité «Prières perlées» prévue par Arts, racines & thérapies est reportée à une date ultérieure.

Plus d’infos: journeesdelaculture.qc.ca

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!