Encourager les artistes locaux et trouver des cadeaux de Noël originaux devient possible à Saint-Laurent. La galerie Exhib-Art, sur la rue Guénette, propose une exposition de tableaux petits formats pour dénicher le coup de cœur du temps des Fêtes. Trois artistes laurentiens racontent leur partition à ce collectif.

L’exposition, intitulée «Harmonie», mêle œuvres abstraites et figuratives d’une douzaine d’artistes. «L’idée était justement de créer une harmonie de styles et de couleurs», explique la galeriste, Edvige Persechino.

Exhib-Art propose régulièrement des expositions collectives uniques, où Mme Persechino présente le travail d’artistes contemporains comme de grands maîtres, tel Jean-Paul Riopelle.

Elle a choisi de montrer une vaste sélection de petits formats, qui peuvent séduire pour leur qualité artistique, comme leurs prix, à l’approche des Fêtes.

Denys Arel
Le résident du quartier Toupin est venu à la peinture après une carrière dans la publicité. Depuis 20 ans, il s’y consacre pleinement, offrant des toiles abstraites créées de manière spontanée.

«Je n’ai pas d’idée préconçue. C’est le mouvement qui caractérise mon travail, c’est une envolée totale», explique M. Arel.

Celui qui peint plutôt des grands formats précise faire régulièrement des séries de plus petits tableaux, comme un intermède entre les autres.

De sa gestuelle, des formes apparaissent finalement sur les œuvres, comme un voltigeur sur l’un, aux teintes noire et blanche, ou un taureau, sur un autre, dans les tons rouges.

«C’est au spectateur de faire son voyage», ajoute-t-il.

Depuis six ans à la galerie Exhib-Art, Denys Arel avait retenu l’attention de Mme Persechino pour les gestes rapides et fougueux qui transparaissent dans ses œuvres.

Anca Ciupitu
Originaire de Roumanie, Anca Ciupitu est établie à Montréal depuis près de 25 ans, où elle exerce son métier d’ingénieure.

«J’ai toujours été épaulée par mon père, qui était peintre amateur. J’ai exploré plusieurs domaines de l’art et pris des cours de peinture à l’huile en 2004», retrace-t-elle.

C’est ce médium qu’elle utilise aujourd’hui pour son travail, autant en individuel qu’avec d’autres peintres du Groupe M et de l’Association des artistes de Saint-Laurent.

La résidente de Chameran est une amatrice de la «grande nature». Ses toiles dévoilent des paysages comme la nature humaine. Sur certaines, on voit deux sœurs. «À force de regarder une photo de ma mère et de sa sœur, je m’en suis inspirée, sans la reproduire, explique-t-elle. Je vais peut-être continuer la série.»

Comme elle est beaucoup à vélo, ses «Mémoires de voyage» sont proches de sa maison. On redécouvre notamment le parc Raimbault, au bord de la rivière des Prairies.

«J’essaie de comprendre les « pourquoi », car tout est connecté, souligne M. Ciupitu. L’art est un langage émotionnel.» Quand quelqu’un s’arrête devant un tableau, la connexion est faite et son travail est fini, selon elle.

Étienne Côté
Étienne Côté, dont l’œuvre «Embarque avec nous» avait remporté le concours d’art Canada 150 cet été, fait son entrée à la galerie Exhib-Art.

«J’étais représenté dans des galeries un peu partout dans le monde, mais pas à Saint-Laurent, tel un cordonnier mal chaussé», annonce l’artiste-peintre, qui y est né et réside dans le Vieux Saint-Laurent.

La peinture a toujours été le fil conducteur de sa vie, même lors des 25 années passées dans la publicité. Avec son style assez personnel mêlant mer, ville et jardin, il se donne aujourd’hui pour seule exigence le format de son support.

«Cependant, il y a autant de travail d’idéation pour un petit qu’un grand tableau», souligne-t-il.

Sur ses toiles colorées, son passé dans le cinéma ressurgit, parfois sous la forme de story-board. Il choisit aussi de peindre un paysage gaspésien à une heure précise, avant de faire ressortir sa lumière.

Il qualifie cette exposition collective de stimulante, alors que la galerie «sort des sentiers battus, étant une destination en soi», sans compter l’avantage d’y trouver du stationnement.

Autres artistes
Roland Benoit
Zoé Boivin
Jocelyne Clermont
Sylvie Cloutier
Edith Généreux
Michelle Hénault
Suzanne Jean
Hélène Longval
Line Murray
Fabienne Roques

L’exposition se visite sur rendez-vous jusqu’au 22 décembre. Informations: exhib-art.com et 514 919-2870

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!