Gracieuseté La chimie permet à Martin Lamoureux de présenter des accords alcools et mets.

Savez-vous quel vin servir avec votre ragout de boulettes, votre tourtière ou votre dinde? Un peu comme la liste de vos invités, la chimie joue un grand rôle dans la réussite des éléments en présence. Si vous voulez mousser l’expérience gustative de votre soirée, il n’y a rien de mieux qu’un chimiste pour vous guider.

Il s’appelle Martin Lamoureux. Depuis 1996, il est professeur en alimentation au Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse. Dès son plus jeune âge il était fasciné par les aliments. Non pas pour leurs goûts, mais pour les réactions chimiques qu’ils produisent lors de leurs transformations.

Depuis 10 ans, en plus de son métier de professeur, il donne des conférences sur les accords vins/bière/cidre/mousseux et mets.

«Le réseau des bibliothèques de Laval avait eu vent de mon cours sur la chimie du vin. Ils m’ont proposé de faire des conférences. Depuis ce temps, j’ai élaboré une série de conférences», explique M. Lamoureux.

L’éventail des sujets est «enivrant»: le monde de la bière, dégustations de bières de microbrasseries, bières vedettes de l’été, bières européennes, Pale Ale, les microbrasseries, le monde du vin, les vins vedettes de l’été, les vins du Nouveau Monde, atelier accords vins et mets, les cépages français et les vins vedettes du temps des fêtes.

Conférence-dégustation
En deux heures et un fort penchant pour les plaisirs de la table, vous en aurez plein les papilles. Il présente en ce moment sa conférence sur les vins vedettes du temps des fêtes.

«Je me suis attardé à trouver des vins qui ont des arômes similaires aux mets traditionnels des fêtes. Au départ, je me suis inspiré de L’Essentiel de Chartier. Partant des épices dont il traite dans son livre, j’ai fait des recherches afin de faire des matchs avec des vins qui iraient bien avec l’arôme dominant», précise le professeur.

Quand on lui demande si sa démarche est chimique ou gustative, il n’hésite pas un instant. «Les deux. Ce sont des molécules que l’on retrouve dans les épices. Par exemple, le clou de girofle dont ont fait beaucoup usage dans le temps des fêtes son principal arôme est l’eugénol, que l’on retrouve dans des vins vieillis dans des barriques de chêne. Des vins espagnols à base de grenache vieilli dans de telles barriques vont très bien, entre autres, avec le ragout de boulettes.»

On jase, on boit
Sous forme de discussion, chaque conférence donne l’occasion de goûter à quatre vins, dont un porto, Xérès Fino, pour bien clore la rencontre, dont l’arôme rappelle celle de noisettes grillées.

Pour participer à l’une de ses conférences, il faut bien sûr avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool, mais les barrières générationnelles s’arrêtent là.

La conférence «Les vins vedettes du temps des fêtes» de Martin Lamoureux aura lieu vendredi 15 décembre, 14h, à la bibliothèque Du Boisé, au 2727, boulevard Thimens. Plus d’infos sur martinlamoureux.com.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!