Une série d’introductions par effraction dans des domiciles du Vieux Saint-Laurent ont alarmé certains résidents, la semaine dernière. La police enquête, mais ne dispose d’aucun indice pour le moment.

«Quelqu’un s’est introduit jeudi chez ma mère de 85 ans pendant qu’elle dormait, en plein après-midi, raconte une Laurentienne. Il a forcé la fenêtre guillotine pour l’entrouvrir et débarrer la porte.»

Après en avoir parlé à son entourage, la résidente a découvert que plusieurs voisins à proximité du parc Gohier s’étaient fait cambrioler de la même façon.

«Trois introductions par effraction se sont produites à des adresses très proches, selon le même modus operandi, sur les six survenus dans le Vieux Saint-Laurent au cours de la semaine», explique le commandant du poste de quartier (PDQ) 7, Cédric Couture.

Les voleurs ont dérobé bijoux, argent et appareils électroniques à chaque demeure visitée. «Dans la plupart des cas, ils ont forcé la porte arrière», ajoute M. Couture.

Le commandant assure cependant que le secteur n’est pas particulièrement visé par les cambriolages. Il s’en produit, de nuit comme de jour, dans tous les quartiers de Saint-Laurent, y compris dans le secteur industriel selon lui.

On recense en moyenne une trentaine d’introductions par effraction par mois dans l’arrondissement.

Conseils

  • Il est recommandé de prévoir un éclairage adéquat aux portes avant et arrière, qui doivent être en tout temps verrouillées, ainsi que les stationnements.
  • Les portes de qualité sont l’un des meilleurs moyens de prévenir les cambriolages. Celles en acier ou en bois dur recouvert de métal sont plus difficiles à forcer. Si les charnières donnent sur l’extérieur de la maison, ce qui est à éviter. Il faut enfoncer une petite vis au centre de chaque goujon pour empêcher qu’il soit retiré. Les serrures à pêne dormant en acier trempé sont l’idéal sur les portes extérieures.
  • Pour les fenêtres, le cadre doit être solide. Il est recommandé de fixer un grillage aux fenêtres du sous-sol si elles ne sont pas résistantes aux bris.

Si vous êtes témoin d’un crime contre la propriété, composer le 911 s’il s’agit d’une urgence ou communiquez avec Info-Crime au 514 393-1133.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!