Gracieuseté/Simon Dufresne L'or au niveau provincial, le bronze au sein de la ligue NISAA et trois joueuses sélectionnées par Basketball Canada: l'équipe juvénile de l'Express conclut une saison de tous les records.

Les filles de l’Express sont championnes provinciales pour la dixième année consécutive. Si elles raflent toutes les médailles sur leur passage, les garçons, chez les cadets, ont également remporté la bannière.

«C’est notre plus bel accomplissement, souligne l’entraîneur de l’équipe féminine juvénile de l’école secondaire Saint-Laurent, Daniel Lacasse. Nous avions une équipe très jeune, car plusieurs joueuses nous ont quittés, mais nous sommes tout de même numéro un au Canada.»

Trois de ses basketteuses sont sélectionnées pour l’équipe d’étoiles 2017-2018 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), dont Kiandra Browne, nommée joueuse par excellence, accompagnée d’Angelica Juste-Jean et Sandrine Clesca. Cette dernière a inscrit 26 points lors de la finale, dimanche, contre le Séminaire Saint-François, de Québec.

«Le Séminaire, c’est une rivalité naturelle et toujours une bonne équipe, bien préparée», ajoute M. Lacasse, qui a été reconnu entraîneur par excellence par le RSEQ pour la troisième fois. Sa formation a également reçu le prix de l’éthique sportive.

L’équipe juvénile conclut ainsi une belle année et neuf de ses joueuses seront de retour à la prochaine rentrée. Elle a aussi décroché le bronze au terme de sa saison avec la National Independent School Athletic Association (NISAA) et d’un ultime match contre la National Christian Academy, de Washington.

La numéro 22, Kiandra Browne, et, Sandrine Clesca, qui porte le 10, ont également participé à un camp de Basketball Canada, en mars. Elles sont en bonne position pour obtenir une place dans l’équipe nationale U17, qui participera aux championnats du monde à Minsk, en Biélorussie, à la fin juillet.

Une ancienne de l’Express, Paule-Beline Ibata, maintenant au Collège Montmorency, est en lice pour rejoindre l’équipe nationale U18.

Cadets


Les cadettes ont remporté la bannière provinciale, au terme d’une finale contre le Séminaire Saint-François, samedi. Deux des joueuses de l’Express composent également l’équipe d’étoiles de ce niveau, avec Louella Allana en joueuse par excellence et Mariama Diallo.

La numéro 9, Louella Allana, qui a également été honorée pour son excellence académique, a participé au camp de l’équipe nationale qui identifie les athlètes qui pourront bénéficier d’un développement à long terme, appelé NextGen.

Les garçons ont eux aussi terminé avec l’or, après un match serré contre le Collège Jean-de-Brébeuf, samedi. Ils concluent une saison sans aucune défaite, comme les équipes féminines. Le numéro 5, Morissara Dioubaté, rejoint l’équipe d’étoiles.

L’équipe masculine juvénile s’en tire avec le bronze, mais le joueur Gideon Dwumfour fait partie des étoiles. Tre-Vaughn Minott Gauthier a de son côté pris part au camp d’Équipe Canada et pourrait se rendre au championnat des Amériques, en juin.

Résultats
Féminin juvénile excellence FBBQ-RSEQ
Finale Or: Séminaire Saint-François 51 – 63 É. sec. Saint-Laurent

Masculin juvénile excellence FBBQ-RSEQ
Finale Bronze: Collège Charles-Lemoyne 72 – 78 É. sec. Saint-Laurent

Féminin cadet division 1
Finale Or: Séminaire Saint-François 40 – 57 É. sec. Saint-Laurent

Masculin cadet division 1
Finale Or: É. sec. Jean-de-Brébeuf 86 – 90 É. sec. Saint-Laurent

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!