Gracieuseté/Arrondissement de Saint-Laurent

Un programme destiné à encourager les citoyens à adopter des pratiques d’entretien écologique de leurs pelouses a été lancé par Saint-Laurent, de pair avec l’organisme VertCité. Une somme de 9 000 $ allouée sur trois ans permettra de remettre une quarantaine de subventions annuellement à des Laurentiens pour l’achat de tondeuses sans carburant.

Les subventions de 75 $, accordées à des propriétaires et des locataires d’immeubles résidentiels, couvriront au maximum 50 % du prix d’achat d’une tondeuse manuelle ou électrique, soit à cordon ou à batterie, neuve ou usagée.

«Lorsqu’il s’agit de développement durable, et notamment de réduction de gaz à effet de serre, chaque geste compte, qu’il soit posé par les résidents, les entreprises ou les organisations. Notre subvention à l’achat d’une tondeuse écologique encouragera la population à se départir de ses anciens équipements plus polluants, ce qui aura un impact certain sur l’environnement», souligne le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

Le projet s’ajoute aux mesures déjà prises par l’arrondissement et annoncées l’année dernière dans son Plan local de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Une formation sur les pelouses écologiques sera également offerte prochainement par l’éco-quartier pour informer et conseiller les résidents.

Deux tiers des ménages québécois possèdent une pelouse ou un jardin et environ 70 % d’entre eux utilisent une tondeuse à carburant polluante. En plus de n’émettre aucune émission, les tondeuses écologiques, moins bruyantes, contribuent à diminuer la pollution sonore.

Formulaire disponible dans l’onglet Services aux citoyens/Environnement/Programmes ville.montreal.qc.ca/saint-laurent. Les anciennes tondeuses peuvent être portées à l’écocentre (3535, rue Sartelon).

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!