Gracieuseté/Fondation evenko Des dessins réalisés par des élèves du secondaire, dont Saartuthy de Saint-Laurent (au centre), ornent les gobelets de café.

Une élève de l’école secondaire Saint-Laurent verra son dessin sur les gobelets de la chaîne de cafés Starbucks. Saartuthy fait partie des cinq jeunes du Québec qui a gagné cette compétition organisée dans le cadre de cours d’arts offerts par la fondation evenko.

L’élève de secondaire 3 participait toute l’année dernière au cours d’arts visuels donné par Maxime Bruneau après les classes.

«Ces cours gratuits, donnés en petits groupes, permettent aux jeunes de progresser rapidement et améliorer leur insertion dans la discipline, en plus d’élargir leur cercle social», explique le professeur d’art.

Parmi tous les travaux effectués, Starbucks a proposé pour la première fois un partenariat pour appuyer le travail des élèves. Une soixantaine d’adolescents ont ainsi proposé des designs pour les manchots des gobelets de café.

Après une campagne sur les réseaux sociaux, un jury de professionnels a choisi cinq dessins.

«Je suis vraiment contente parce que jamais dans mes rêves, je n’aurais imaginé avoir une occasion comme celle-ci», a indiqué Saartuthy par voie de communiqué.

Pour son professeur, elle a été «une révélation». «Elle a une aisance, un univers déjà existant et ne se questionnait pas trop, créant avec son instinct», confie M. Bruneau.

La compétition de la chaîne de café étant une commande, avec une palette de couleurs définie, elle a représenté un défi différent pour l’élève. Les œuvres s’articulent autour de l’avenir des jeunes, le message qu’ils souhaitent pour leur futur.

Les cinq dessins, dont celui de Saartuthy qui représente la gentillesse, sont disponibles dans les succursales du café jusqu’à épuisement des stocks.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!