Nouvelles Saint-Laurent News/Johanna Pellus L'aréna Raymond-Bourque sera fermé pendant deux ans à partir de l'année prochaine en raison de travaux de réfection majeurs.

Le conseil de Saint-Laurent se dote d’un budget de 71 M$ pour 2019, en légère hausse de 1% par rapport à cette année. L’arrondissement souhaite notamment compléter la rénovation de la bibliothèque du Vieux Saint-Laurent et entamer celle de l’aréna Raymond-Bourque.

«Le budget a été confectionné de façon à poursuivre l’importante mise à niveau de nos édifices et infrastructures et ainsi améliorer l’expérience des usagers», explique le maire, Alan DeSousa.

Il est prévu que plus de 40 % soient consacrés aux loisirs et à la culture. Viennent ensuite le transport et l’administration générale parmi les principaux postes de dépenses.

Les revenus proviennent essentiellement des transferts de la ville-centre, pour 53 M$, sinon de la taxe et la tarification locales.

Aréna fermée
Les trois quarts du Programme triennal d’immobilisations (PTI) seront consacrés quant à eux au plan directeur des bâtiments et à la réfection routière.

Les travaux d’envergure de l’aréna Raymond-Bourque nécessiteront sa fermeture pendant deux ans. Un total de 7,2 M$ permettra de remplacer les systèmes de réfrigération au fréon et de maximiser les économies d’énergie dans cet immeuble, en 2019.

Quelque 710 000 $ seront également investis au Centre des loisirs pour la création d’une agora ainsi que du centre préscolaire. Un montant de 600 000 $ permettra de continuer les travaux à la mairie.

Pour ce qui est des rues, 4 M$ sera alloué à la réfection du réseau d’aqueduc, une dépense partagée avec la ville-centre à hauteur de 3,6 M$. La conversion à l’éclairage aux diodes électroluminescentes (DEL) se poursuivra, pour 1 M$.

Parcs
La somme dédiées aux parcs s’élèvera à 2,75 M$ l’année prochaine. Pour 700 000 $, des réaménagements au bassin de la Brunante, dans le parc Marcel-Laurin, permettront de régler les différents problèmes de circulation d’eau notamment.

Dans le Technoparc, le parc Urgel-Archambault subira divers travaux d’amélioration pour 670 000 $ ainsi que l’aménagement d’une butte de glissage pour l’hiver. Celle-ci sera principalement utilisée par la garderie de la rue Albert-Einstein.

Les travaux du bassin et des sentiers au parc Guillaume-Bruneau, dans le Nouveau Saint-Laurent, initialement prévus l’an dernier, se feront pour 380 000 $. L’installation d’éclairage au terrain de baseball du parc Chamberland, pour 235 000 $, permettra également d’utiliser en soirée la patinoire.

Une somme de 280 000 $ sera consacrée à la construction d’un parc canin dans le quartier Montpellier. Un montant de 100 000 $ a également été réservé pour l’installation d’exerciseurs mécaniques dans un endroit à déterminer.

L’aménagement du Corridor de biodiversité Cavendish-Laurin-Liesse commencera l’an prochain avec des investissements totalisant 352 000 $. Par ailleurs, 200 000 $ serviront à poursuivre l’aménagement de la rue Decelles en artère partagée.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!