Les laurentiens ne manquent pas d’idées pour leur arrondissement! Près d’une trentaine d’entre eux se sont présentés au Centre des loisirs, lundi dernier, pour discuter jusqu’à 22h de l’avenir du quartier.

Lors de la soirée Demain Montréal, le 3 décembre, ils ont eu l’occasion de proposer devant leurs élus des projets qui leur tiennent à cœur. La soirée était tout de même intime: les Laurentiens sont venus moins nombreux que lors des autres consultations publiques qui se sont tenues de cette année.

Transport

Un consensus clair se dégage des commentaires: il est impératif de prolonger la ligne orange du métro. «La priorité en ce moment, c’est la ligne bleue. Mais tout de suite après, c’est la ligne orange», insiste un Laurentien.

«Il faudrait toutefois que les stations de métro soient adaptées pour les personnes handicapées», ajoute un autre. Ceci après qu’un citoyen ait suggéré de développer davantage les pistes cyclables et les stationnements pour vélos.

Habitation

«Il faut plus de logements sociaux», a dit une dame devant une salle conquise. Un citoyen a suggéré de créer des logements au-dessus des centres commerciaux, mêlant les genres et humanisant ces regroupements de magasins.

«Il nous faut un programme pour restaurer les logements, afin qu’ils répondent aux besoins et aux moyens des familles», a demandé une résidente. Un autre, trouvant que les tours d’habitation dans le quartier Chamerand ont une apparence «soviétique», a proposé de permettre la création d’une murale colorée pour les égayer.

Économie

 Une participante a insisté sur la nécessité de miser sur les nouveaux arrivants qui peinent à décrocher un emploi avant de faire du recrutement à l’extérieur de Saint-Laurent. «Ça pourrait prendre la forme d’un partenariat avec les entreprises», suggère-t-elle.

Un autre a proposé de mettre sur place un plan de stationnement pour l’ensemble du territoire, afin de supporter le développement des commerces.

«Pourquoi ne pas dynamiser le boulevard Décarie?», demande un citoyen. Il souhaiterait qu’il y ait un projet de revitalisation, afin que les Laurentiens et autres Montréalais fassent du centre-ville de Saint-Laurent le lieu de prédilection de leurs sorties.

Envrionnement

Les toits verts et les panneaux solaires avaient la cote lors de cette consultation publique: tout le monde en veut sur le plus de bâtiments possible. Une Laurentienne a également demandé à ce que Saint-Laurent soit mieux desservi par le système de transports en commun, pour «mettre le moins de voitures possible dans les rues».

«Pourquoi ne pas transformer le Technoparc, afin qu’il ait l’air d’un parc », rêve un habitant, qui souhaite que les talents des artistes locaux soient mis à profit dans l’élaboration du projet. Plusieurs citoyens ont demandés à ce que les projets d’agriculture urbaine voient le jour.

Un grand consensus: les avions. Plusieurs ont demandé à ce que les avions ne volent plus au-dessus de Saint-Laurent la nuit. Le flux aérien suscite une grande inquiétude quant à la qualité de l’air et trouble le sommeil de plusieurs Laurentiens.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!