Ils sont plus de 160 amoureux d’architecture à avoir profité, la fin de semaine dernière, de la 6e édition des Portes ouvertes Design Montréal pour découvrir en primeur la nouvelle Bibliothèque du Boisé. Pas totalement prête pour son ouverture officielle, la bibliothèque fait pourtant déjà parler d’elle.

Concue par Cardinal Hardy /Labonté Marcil /Eric Pelletier architectes en consortium et construite par l’entrepreneur Pomerleau Inc., la Bibliothèque vise la certification LEED, niveau Or. Reconnu internationalement, le Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) vise à réduire l’impact de la construction sur l’environnement et à favoriser la création de bâtiments verts.

Une bibliothèque écologique

Les visiteurs ont pu faire le tour de la bâtisse verte en compagnie des architectes, qui étaient présent afin de répondre aux questions. La visite était d’ailleurs axée sur l’architecture du bâtiment.

Afin d’obtenir cette certification, l’arrondissement de Saint-Laurent n’a lésiné sur aucun détail. «L’environnement est au cœur de nos préoccupations, nous a confié Alan DeSousa, maire de l’arrondissement Saint-Laurent. Cela fait partie de nos valeurs. Moi-même, je fais des efforts au quotidien pour préserver l’environnement.»

La nouvelle construction aura notamment quatre cases de stationnement réservée aux véhicules électriques, sera munie d’une toiture élastomère blanche et d’une toiture végétalisée qui réduira l’effet d’îlot de chaleur. La réduction de la consommation d’énergie sera de plus de 60%. Un système de géothermie comblera la totalité des besoins de climatisation et presque la totalité des besoins de chauffage. De plus, l’entretien ménager de la bibliothèque sera effectué avec des produits écologiques.

En plus de la certification, c’est la construction même de la bibliothèque qui fascine. «C’est une fierté de voir une bibliothèque se construire de notre vivant, applaudit Maurice Cohen, conseiller de l’arrondissement.»

La Bibliothèque du Boisé ouvrira ses portes aux usagers la fin de semaine du 6 et 7 juillet 2013.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus