Du 17 janvier au 24 février 2013, le Musée des maîtres et artisans du Québec expose les créations récentes de Ralph Maingrette, artiste d’origine haïtienne dont la démarche reflète les questionnements sur la société actuelle, d’un point de vue à la fois identitaire et social.

Grâce à un art d’assemblages issus du réemploi de matériaux banalisés, il crée des sculptures et des installations dans lesquelles il détourne les objets de son quotidien québécois pour concrétiser l’expérience de son passé ancestral et rebâtir ainsi son identité biculturelle.

Dans cette ère de sensibilisation aux questions écologiques et environnementales, Ralph Maingrette dépasse en fait la seule idée de recyclage en proposant une deuxième vie ou de nouvelles fonctions aux objets de grande consommation, par le biais de la re‐création d’objets de nature assimilable.

Non seulement il se joue ainsi du monde occidental d’aujourd’hui et joue avec ses matériaux pour concevoir un design ludique, mais il invoque aussi dans ses assemblages de matériaux diversifiés (bois, métal, verre, plastique…) une thématique historique, donnant à sa démarche une dimension culturelle qui dissout les frontières entre croyances caribéennes et traditions locales.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!