Sylvain Gagnon Le 9 septembre, les Laurentiens pourront prendre part au dernier tour.
Les Laurentiens qui veulent mieux connaître l’histoire de leur quartier pourront le faire avec un guide des ArchitecTours, une initiative d’Héritage Montréal. Ces visites guidées à pied, auxquelles ont pris part des milliers de participants au cours des dernières années permet de se familiariser avec l’histoire des différents quartiers de la métropole.

Selon Émilie Vézina Doré, coordinatrice des ArchitecTours, cette activité familiale a des vertus éducatives.  Depuis 25 ans, ces tours guidés servent à sensibiliser les gens à leur patrimoine. «L’objectif est que les gens soient conscients de l’Histoire qui les entourent», explique Mme Vézina Doré.

Laurentiens, à vos espadrilles!

Le 9 septembre, les Laurentiens pourront prendre part au dernier tour. La visite commence sur la rue Saint-Louis, où ils découvriront que des maisons d’apparence moderne peuvent être construites sur d’anciennes maisons villageoises. On leur expliquera ensuite pourquoi l’église St. Andrew et St. Paul et le Musée des artistes et artisans sont devenus aussi massifs.  

Les Laurentiens en apprendront aussi davantage sur l’histoire du Cégep de Saint-Laurent, avant la laïcisation de l’éducation au Québec. L’église de Saint-Laurent, la Maison des pères de Sainte-Croix, le Cégep Vanier et la station de communication Bell Canada seront aussi explorés par les participants.

Les visites à Saint-Laurent sont d’une durée de deux heures et les explorations se font à pied les samedis et dimanches, beau temps, mauvais temps. Elles sont offertes en français comme en anglais, sans réservation. Les billets sont en vente au point de départ 15 minutes avant le départ. Pour chaque visite, 105 billets seront disponibles pour un ratio de 35 personnes par guide. Les frais de participation sont de 10$ pour les membres d’Héritage Montréal, munis de leurs cartes, de 12$ pour les aînés et les étudiants, et de 14$ pour les non membres.

Depuis plus de 35 ans, Héritage Montréal œuvre à promouvoir et à protéger le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel du Grand Montréal. Au cœur d’un vaste réseau de partenaires, Héritage Montréal, un organisme privé sans but lucratif, agit par l’éducation et la représentation pour faire connaître, mettre en valeur et préserver l’identité et les spécificités de Montréal.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!