Plusieurs spectacles ou événements culturels seront à découvrir d’ici la fin du mois de mars.

Le 16 mars, Rebetika entrera en scène pour lancer sa musique grecque des années 1930.

Le groupe rend hommage aux compositeurs de Rebetiko ainsi qu’à Roza Eskenazy et Rita Abatzi, deux chanteuses grecques d’époque. Son spectacle propose des oeuvres issues du style Smyrneïko, introduit en Grèce par les réfugiés d’Asie Mineure au début du XXe siècle, et du Rebetiko, musique urbaine de la classe ouvrière. Entendue dans les Kafés Aman à Athènes, cette musique célèbre l’amour et la marginalité.

Dans une toute autre gamme, la jeune auteure-compositrice-interprète Ariane Brunet montera sur scène le 30 mars. Cette musicienne de la relève transporte les spectateurs dans un univers musical rafraîchissant coloré de folk et de jazz avec ses mélodies

enjouées et sa voix douce, teintée de soleil. Elle livre avec ses musiciens les pièces de son premier album et propose quelques classiques de la chanson ainsi que d’autres pièces qui ont influencé son style musical.

Ne vous étonnez pas si entendez un OVNI proche de chez vous, le 18 mars. Il s‘agit de l’Orchestre à Vents Non Identifié, un organisme à but non lucratif. Composé de 30 à 50 jeunes et talentueux musiciens s’inscrit dans le paysage culturel montréalais, il se propose comme une nouvelle alternative aux multiples orchestres à vents. Il a pour but d’offrir un répertoire de qualité rafraîchissant et contrastant qui touche à différents styles musicaux, dont le jazz et la musique du monde. Cet ensemble à vents se compose d’instruments de la famille des cuivres, des bois et des percussions.
Enfin, sur une note plus littéraire, il sera possible de rencontrer l’auteure, animatrice et conférencière en arts
et en littérature jeunesse Marie Barguirdjian. Cette passionnée de l’enfance, d’éducation et de culture soulignera pendant sa conférence l’importance de lire et d’offrir aux enfants ce plaisir simple et essentiel à leur réussite future.

– Rebetika: Vendredi 16 mars – 19h30 – Centre des loisirs
– OVNI: Dimanche 18 mars – 14h – Salle Émile Legault
– Marie Barguirdjian – Lundi 26 mars – 19h30 – Centre des loisirs
– Ariane Brunet: Vendredi 30 mars – 19h30 – Centre des loisirs

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!