L’Association des artistes de Saint-Laurent célèbre ses 20 ans. Selon son président, Nick Bogdanos, ses membres ont une place de choix dans la communauté laurentienne.

Le fondateur du regroupement, Joe Howard, a créé l’organisme en 1992, après avoir rencontré d’autres artistes de Saint-Laurent lors d’une exposition à la caisse populaire qui leur offre d’ailleurs un support financier annuel depuis toujours. Deux ans plus tard, par l’accréditation de Saint-Laurent,  alors une ville, la nouvelle entité était instituée sous l’organisation Loisirs et développement communautaire de Saint-Laurent. À l’heure actuelle, l’association, qui a passé l’épreuve du temps sans prendre une ride, rassemble une cinquantaine d’artistes.

 « On est chanceux à Saint-Laurent, l’arrondissement nous supporte, même le maire Alan DeSousa vient voir nos expositions.  M. DeSousa aime l’art, il vient à nos expositions depuis près d’une vingtaine d’années. Il achète souvent une toile », raconte M. Bogdanos. En plus de leur offrir un lieu de réunion et d’entreposage au centre des loisirs, l’arrondissement met en place des cours en arts visuel dont M. Bogdanos fait l’éloge.

Le président, qui a suivi sa première leçon d’aquarelle à Saint-Laurent, estime que « ce sont des cours sérieux. Pendant les ateliers, tu apprends toujours, il faut que ça soit un processus infini. » Recommandant les cours de Saint-Laurent à tous, le peintre croit qu’ils permettent d’apprendre des techniques très spécifiques. « Dans le cours d’icônes par exemple on utilisait du jaune d’œuf et des pellicules d’or. Pour des gens qui veulent des cours, Saint-Laurent c’est parfait », dit-il avec joie.

Aimés des Laurentiens

Membres actifs de la communauté, les peintres de l’association participent à de nombreux événements de l’arrondissement, comme les fêtes estivales de Saint-Laurent qui sont ponctuellement célébrées tous les mois d’août. « Nous sommes appréciés à notre juste valeur par le conseil, par le centre de loisirs, par les différentes associations. En plus, la population nous connait de plus en plus», se réjouit M. Bogdanos. Très enthousiaste face au grand projet de la bibliothèque du Boisé le président souhaite aussi entamer des discussions avec la mairie d’arrondissement pour y exposer les œuvres des artistes visuels locaux.

L’association tiendra le vernissage de sa 20e exposition le jeudi 4 octobre au centre des loisirs à 18h. Les Laurentiens sont invités à admirer plus de 100 œuvres faites par 37 de ses membres. Les créations seront en vente pendant 14 jours. Aussi, lors du lancement de la Semaine de la culture, le 29 septembre, 40 artistes peindront devant public au centre des loisirs de 13 h à 15 h. Pour plus d’information, il est possible de consulter le site Web de l’association à l’adresse suivante : www.artsaintlaurent.ca.

 

 

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!