Malgré le frisquet dimanche, la 20e Course Saint-Laurent a attiré 2040 coureurs énergiques de tout horizon, soit 359 athlètes de plus qu’en 2011! Un record inespéré, diront les organisateurs. Décidément, le Club d’athlétisme Saint-Laurent Sélect qui bénéficiera des profits pour financer ses activités a de quoi se réjouir!

Les participants, des enfants, des ados et des adultes, pouvaient s’enregistrer à l’un des quatre parcours de la course: 1 km, 2 km, 5 km ou 10 km. Quant au Défi Corporatif, chaque année, on lance l’invitation aux petites, moyennes et grandes entreprises afin de former des équipes de quatre collègues qui s’inscriront à l’un ou l’autre des parcours.

D’ailleurs, un autre record manifeste cette année est celui de la participation d’une quarantaine d’équipes au Défi Corporatif comparativement à 36 l’an dernier! Finalement, une médaille est remise aux gagnants pour chacune des catégories.

Les profits amassés – dont le montant n’est toujours pas connu – consistent en la principale source de financement pour le Club. Ils serviront entre autres à acheter de l’équipement, à financer le transport et l’hébergement des athlètes lors des différentes compétitions, bref, de quoi être confortable pour l’année à venir, explique Edvige Persechino, qui cumule les heures de bénévolat à titre de présidente du Club depuis 1997.

Une chose est certaine, on estime récolter un peu plus que l’an dernier, alors que le montant était fixé à 6000 quelques dollars.

Organisé autrefois par le Club Optimiste Saint-Laurent–Bordeaux-Cartierville, l’événement est passé aux mains du Club d’athlétisme Saint-Laurent Sélect il y a cinq ans. Et il a certainement prospéré depuis qu’il est mené de front par Mme Persechino, une figure bien connue dans le secteur, notamment pour avoir ouvert sa propre galerie d’art: Exhib’art.

Acheter des œuvres et financer des athlètes laurentiens

Il y a à peine trois ans, celle qui se passionne pour l’art a profité de son statut de préretraitée pour réaliser un rêve: monter un projet de galerie d’art et ainsi offrir une vitrine aux artistes, surtout émergents et locaux. Qui plus est, Mme Persechino a aussi créé, en partenariat avec Athlétisme Canada, une galerie d’art virtuelle accessible via le site Web d’Exhib’Art.

On y présente des oeuvres d’art conçues par des artistes canadiens pour contribuer au financement des athlètes qui participeront aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres 2012. L’objectif ultime? Vendre 2012 œuvres pour 2012! Un projet créatif qui permettra à des artistes de se faire connaître tout en soutenant des athlètes. Alors, si vous avez loupé la Course, cette deuxième chance est pour vous!

Rappelons également que l’exposition collective du printemps est présentement en cours à Exhib’Art (2385, rue Guénette). Les œuvres d’artistes contemporains et de grands maîtres sont exposées jusqu’au 30 avril, de 12 h à 18 h. Info: www.exhib-art.com.

Les gagnants de la Course Saint-Laurent par catégorie

-Épreuve 1 km : Nikita Zhuravkov

-Épreuve 2 km : Nicolas Morin

-Épreuve 5 km : Philippe Viau-Dupuis

-Épreuve 10 km: Dany Croteau

Défi Corporatif

Cégep de Saint-Laurent (1re place)

Simon Goulet, Mathieu Bergeron, Mathieu Lecours, Frédéric Blais.

L’Oréal (2e place)

Valérie Bouchard, Michel Laboissonnière, Patrick Rivard, Gabriel Descoteau-Simard.

J-Meunier (3e place)

Alex Presacar, David Desjardins, Philippe Lacroix, Simon Bournival.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!