La CSST a remis un Prix innovation à neuf entreprises de la région de Montréal lors du gala qui a eu lieu le 20 octobre. Pretium Canada Company, de l’arrondissement Saint-Laurent, est parmi ces entreprises lauréates, qui se sont particulièrement distinguées par leur réalisation. Au total, ce sont les travailleurs et les employeurs de 58 entreprises qui ont mis leur génie à contribution afin de réaliser des solutions ingénieuses et faciles à appliquer pour éliminer les risques d’accidents et de maladies professionnelles dans leur milieu de travail.

Chez Pretium Canada Company, l’emballage des produits faits en plastique est effectué manuellement par des travailleurs. Afin de faciliter la tâche, ceux-ci déposaient la boîte à remplir sur un support en métal et lorsque celle-ci était pleine, ils soulevaient le support et le transportaient plusieurs pieds plus loin vers une autre station de travail. Cette méthode exigeait beaucoup d’efforts et comportait des risques de blessures. Depuis la création et l’utilisation des supports légers et ajustables, les travailleurs se positionnent adéquatement lors de l’emballage et n’ont plus à soulever les supports pour transporter les boîtes d’un endroit à l’autre. Ces supports possèdent des plaques en téflon conçues pour glisser aisément sur le plancher de l’usine. L’adoption de la nouvelle technique d’emballage élimine tous les risques de blessures.

Cette innovation et les huit autres retenues sont le fruit d’une étroite collaboration entre les travailleurs et l’employeur. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d’employeurs, de travailleurs et de partenaires en santé et sécurité du travail. Les lauréats sont maintenant en lice pour la finale nationale.

(Source:CSST)

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus