Soutenez

Plus de 50 000 $ de frais de retard dans les bibliothèques

Photo: Collaboration spéciale

Les oublis des usagers des bibliothèques de Saint-Laurent sont payant pour ces dernières, qui ont amassé plus de 50 000 $ en frais de retard en 2013.

Les retardataires aux bibliothèques du Vieux-Saint-Laurent et du Boisé ont rapporté 57 171 $ l’année dernière. Ce montant équivaut à 14 jours de retard pour chacun des 15 368 abonnés des deux établissements.

Les pénalités quotidiennes pour les retards varient entre 0,10 $ et 0,25 $ par jour, selon que le client soit un enfant ou un adulte. Les usagers peuvent emprunter jusqu’à sept documents à la fois pour de 21 jours.

Les frais de retard pourraient s’avérer beaucoup plus importants sans le plafond imposé aux bibliothèques publiques de l’île de Montréal afin d’encourager les usagers à rapporter les volumes.

«L’usager perd son privilège d’emprunt quand les frais de retard au dossier sont supérieurs à 3 $, a expliqué Geneviève Bouchard, chargée des communications à l’arrondissement Saint-Laurent par courriel. Cette mesure fonctionne, puisque la somme annuelle des frais non payés est négligeable, et l’impact est presque nul sur l’ensemble du budget d’opération des bibliothèques à Saint-Laurent.»

Le budget de fonctionnement des deux bibliothèques incluant entre autres les salaires, l’acquisition de documents, l’entretien ménager et la surveillance est de 6 258 700 $.

Retour des livres
La mise en place d’un nouveau système informatique commun en 2009 au sein du réseau des bibliothèques publiques de Montréal a permis de mettre en place plusieurs initiatives afin de retrouver les volumes prêtés.

Un avis par courriel ou un message téléphonique est transmis aux usagers pour les aviser que la fin de la période de leur prêt approche. Le personnel des bibliothèques de Saint-Laurent fait aussi la promotion auprès des clients de la consultation de leur dossier en ligne par le biais duquel le renouvellement à distance est possible.

Des bornes libre-service ont également été installées dans lesquelles les usagers ont automatiquement accès sur place à la liste des prêts en cours ainsi qu’aux dates de retour.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.