Soutenez

Projet Montréal s’oppose au raccordement de Cavendish

Photo: Isabelle Bergeron

Luc Ferrandez veut écarter l’idée maintes fois discutée à l’Hôtel de Ville de raccorder le Boulevard Cavendish. Il a proposé un amendement au Conseil municipal afin que l’argent accordé au projet selon le Programme triennal d’immobilisation (PTI) 2015-2017 serve plutôt à l’acquisition de territoires pour de nouveaux logements sociaux.

« La somme actuelle de 1 M$ par année ne suffit absolument pas aux besoins en logement social alors que plus de 213 000 ménages locataires à faibles revenus éprouvent des difficultés d’accessibilité financière au logement et que l’offre actuelle de logements sociaux s’élève à près de 75 000 unités, » a mentionné M. Ferrandez.

L’amendement au PTI proposé par Projet Montréal a finalement été rejeté par le Conseil de ville par 40 voix contre 19.

Mais Richard Ryan, responsable des logements sociaux pour le parti, continue de croire que le projet Cavendish demeure la meilleure mesure à abolir dans le PTI actuel, puisqu’elle n’est pas réalisable à court terme. Il considère donc que les 13.5 millions de dollars qui y sont dédiés dormiront dans les coffres pendant de nombreuses années.

« Les négociations avec les compagnies ferroviaires ne sont même pas commencées, et on peut s’attendre à ce que le processus soit excessivement long. L’administration Coderre ne cesse de nous dire que l’argent du PTI doit aller vers des projets réalisables. On a l’occasion en or d’acheter des terrains et de construire des centaines d’unités de logements sociaux pour les moins bien nantis. »

Un boulevard médiocre
Projet Montréal s’oppose depuis longtemps au raccordement du boulevard Cavendish. Selon plusieurs médias, M. Ferrandez a soutenu en conférence de presse le 12 novembre que les millions de dollars réservés au projet ne serviraient qu’à créer un nouveau « grand boulevard urbain “cheapo” » semblable aux autres, et qui serait « bordé par des Pizza Hut et des Canadian Tire. » Un projet qu’il qualifie de « médiocre. »

Richard Ryan a pour sa part voulu tempérer les propos de son chef, mais soutient qu’un boulevard urbain n’a pas sa place dans un quartier vert tel que celui souhaité près du futur hippodrome. Il est convaincu que les nouvelles voies ne régleront en rien les problèmes de congestion dans le secteur.

« À court terme, lorsqu’on ouvre une nouvelle autoroute, on constate plus de fluidité. Mais on réalise au bout de deux ou trois ans qu’il y a plus de trafic, parce que plus de gens choisissent d’utiliser leur voiture. »

« Il faut changer de paradigme à Montréal, a ajouté M. Ryan. Si on doit absolument raccorder le boulevard pour décloisonner le secteur, il faut le penser en fonction du transport en commun, et non en fonction de la fluidité, et investir massivement pour le rendre accessible et efficace. »

À Saint-Laurent, le maire DeSousa et la Chambre de commerce dénoncent la sortie de Projet Montréal et réitèrent leur appui au raccordement du boulevard Cavendish.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.